BFMTV
Cinéma

"Barbie" dépasse "Super Mario Bros." et devient le film le plus rentable de 2023 aux États-Unis

Margot Robbie dans le film "Barbie" et extrait du film "Mario"

Margot Robbie dans le film "Barbie" et extrait du film "Mario" - Warner Bros. France / Nintendo et Universal Studios

La comédie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, a généré 575,4 millions de dollars au box-office du pays, détrônant ainsi le succès de Super Mario Bros. (574 millions de dollars).

Barbie est officiellement le film le plus rentable de l'année aux États-Unis. Comme le rapporte Variety, la comédie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, a généré 575,4 millions de dollars au box-office du pays, détrônant ainsi le succès de Super Mario Bros., qui a généré 574 millions de dollars depuis sa sortie en avril 2023.

Au niveau mondial, Barbie talonne également Super Mario Bros. avec 1,3 milliard de dollars de recettes contre 1,35 milliard pour les aventures du célèbre pompier à moustache.

Pourquoi le succès du film Barbie est-il historique ?
Pourquoi le succès du film Barbie est-il historique ?
3:26

Records multiples

Depuis sa sortie, Barbie enchaîne les records au box-office. Porté par une intense campagne de marketing, le film de Greta Gerwig s'empare également de la première place au classement des meilleurs démarrages de l'année,

Barbie décroche également le record du meilleur démarrage pour un film réalisé en solo par une cinéaste féminine ainsi que le titre du premier film réalisé par une cinéaste à dépasser le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

Pour l'heure, Barbie est le quatorzième plus gros succès aux États-Unis et le vingtième plus gros succès mondial de tous les temps. En France, Barbie reste aussi en tête du box-office où il frôle les cinq millions de spectateurs, cinq semaines après sa sortie en salles le 19 juillet dernier.

Le long-métrage sur la célèbre poupée est également l'un des films les plus rentables de l'histoire de Warner Bros devant The Dark Knight de Christopher Nolan (536 millions de dollars) et s'approche à grand pas du succès de Harry Potter et les reliques de la mort: Partie 2, sorti en 2011 (1,34 milliard de dollars).

Carla Loridan