BFMTV
Cinéma

Avengers 3, Black Panther: ce que Marvel prépare jusqu'en 2019

Black Panther sera le premier super-héros africain star de son propre film Marvel. Il sera joué par l'acteur américain Chadwick Boseman.

Black Panther sera le premier super-héros africain star de son propre film Marvel. Il sera joué par l'acteur américain Chadwick Boseman. - Marvel

Marvel compte sortir neuf films de super-héros entre 2016 et 2019. Le studio donnera pour la première fois la vedette à un super-héros afro-américain dans Black Panther, et à une super-héroïne dans Captain Marvel.

Marvel veut accélérer la cadence. Le studio à la tête des séries Avengers, Iron Man ou Captain America, a annoncé les dates de sortie de neuf films entre mai 2016 et mai 2019, lors d'une conférence, mardi soir.

Alors que la bande-annonce d'Avengers 2, dont la sortie est programmée pour 2015, bat des records de visionnage depuis sa publication la semaine dernière, le studio regarde déjà plus loin. Du côté des nouveautés, quatre nouvelles séries vont être lancées.

Un effort de diversité

Black Panther (prévu en novembre 2017) et Captain Marvel (juillet 2018) seront les premiers films du studio à donner le premier rôle à un super-héros d'origine africaine et à une super-héroïne.

Marvel avait été critiqué pour son manque de variété eu égard au sexe ou à l'origine de ses super-héros. Jusqu'ici, le studio s'était contenté de promouvoir la diversité dans ses bandes-dessinées, en annonçant des titres où Thor est une femme et où Captain America est afro-américain.

Le nom de l'actrice qui jouera Captain Marvel n'a pas encore été révélé, mais on sait déjà Black Panther sera interprété par Chadwick Boseman, qui a signé pour cinq films, selon Deadline

L'acteur de 37 ans, qui a joué dans Get on up, un biopic sur James Brown, a été présenté au public par Robert Downey Jr., qui incarne Iron Man dans les films Marvel.

Deux autres séries débuteront entre 2016 et 2019: Doctor Strange en novembre 2016, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, et Inhumans en novembre 2018.

Cette dernière série, consacrée à des humains dotés de superpouvoirs et vivant à l'écart de la société, pourrait être un moyen pour Marvel de faire de l'ombre aux X-Men, dont les droits cinématographiques sont détenus par Fox.

Sept films de super-héros en 2016

Du côté des retours, Captain America (mai 2016), les Gardiens de la Galaxie (mai 2017) et Thor (juillet 2017) auront droit à un nouvel opus. Le troisième film Avengers sera quant à lui divisé en deux volets, à paraître aux mois de mai 2018 et 2019.

Les studios Marvel comptent donc sortir trois films par an à partir de 2017. Un programme chargé, d'autant que la concurrence s'organise: Warner, qui possède les droits de Batman et de Superman, compte sortir deux films par an avec les personnages de sa maison d'édition, DC. Même chose pour Fox, qui possède les droits des X-Men. Si l'on rajoute les films Spider-Man de Columbia, les cinévores accro à la testostérone en collant auront droit à sept films de super-héros rien qu'en 2016.