BFMTV
Cinéma

Avec "Wadjda", l'Arabie Saoudite en lice pour la première fois aux Oscars

Le film saoudien "Wadjda" va concourir pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Le film saoudien "Wadjda" va concourir pour l'Oscar du meilleur film étranger. - -

Ce pays où les cinémas sont interdits va présenter pour la première fois un film aux Oscars. Devant le succès de ce long métrage, les autorités saoudiennes n'ont pas eu le choix.

C'est une première tout en symboles. L'Arabie Saoudite va être représentée aux Oscars pour la première fois avec le film Wadjda, qui plus est réalisé par une femme, Haifaa Al-Mansour. Un événement dans ce pays où les cinémas sont interdits. Devant le succès du film, les autorités saoudiennes n'ont pas eu d'autre choix que de présenter la candidature de cette oeuvre, qui va concourir pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Sultan Al-Bazie, directeur du comité officiel de sélection et chef de l'Association saoudienne pour les Arts et la Culture, a souligné que cette décision avait été prise "après les succès remportés par ce film et sa réalisatrice dans plusieurs festivals internationaux".

Un tabou social

On y découvre l'histoire de Wadjda, une fillette rebelle qui réclame absolument un vélo. Un voeu pas si simple à exaucer en Arabie Saoudite, où les filles n'avaient pas le droit de monter à bicyclette jusqu'au printemps dernier. Avec cette demande, Wadjda brise un tabou social dans ce royaume ultraconservateur où les femmes sont privées de beaucoup de droits.

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes ont l'obligation d'être voilées, n'ont pas le droit de conduire et doivent être accompagnées d'un homme de leur famille pour se déplacer.

Le film Wadjda est déjà disponible en France et vient de sortir aux Etats-Unis, mais il ne sera pas projeté en Arabie saoudite où, sous la pression des islamistes conservateurs, les cinémas et autres formes de divertissement sont interdits.

A. K. avec AFP