BFMTV
Cinéma

Austin Butler confie avoir été "transporté d'urgence à l'hôpital" après le tournage d'"Elvis"

Austin Butler dans "Elvis" de Baz Luhrmann

Austin Butler dans "Elvis" de Baz Luhrmann - Warner Bros Pictures

L'acteur qui incarne la légende du rock Elvis Presley dans le nouveau biopic de Baz Luhrmann s'est confié, dans une interview pour GQ, sur son implication dans son rôle parfois aux dépens de sa santé.

Il aura fallu attendre la fin du tournage d'Elvis - biopic d'Elvis Presley signé Baz Luhrmann - pour qu'Austin Butler réalise à quel point incarner la légende du rock&roll l'avait éprouvé physiquement.

Dans une interview accordée à GQ, l'acteur, âgé de 30 ans, s'est confié sur son implication dans son personnage tout au long de ce film qui retrace l'ascension d'Elvis Presley jusqu'à sa mort tragique à l'âge de 42 ans. Avec quelques conséquences sur sa santé.

"Au lendemain du tournage, je me suis réveillé à quatre heures du matin avec une douleur atroce, et j'ai été transporté d'urgence à l'hôpital", déclare Austin Butler.

Le jeune comédien a par la suite été diagnostiqué avec un virus qui simule l'appendicite et a passé une semaine en convalescence, alité.

"Je ne me ressemblais plus"

Ce rôle, Austin Butler l'a préparé en cherchant à imiter le plus possible l'idole américaine. Pour ce faire, l'acteur a lu, visionné et écouté tout ce qui concerne Elvis Presley et a travaillé avec un coach pour peaufiner sa gestuelle et sa posture afin de bouger, parler et chanter comme le King. Il a également rencontré l'ex-femme et veuve d'Elvis, Priscilla Presley, qui a exprimé son soutien à l'acteur.

Mais à la suite de ce tournage, Austin Butler déclare s'être senti différent, même au sein de sa famille. "On me disait que je ne me ressemblais plus", confie-t-il dans les colonnes de GQ.

En mars 2020, la production d'Elvis en Australie - pays d'origine de Baz Luhrmann - est suspendue après l'hospitalisation de Tom Hanks, testé positif au Covid-19, qui incarne le colonel Tom Parker, l'impresario d'Elvis.

Alors qu'il aurait pu profiter de cette pause pour rentrer chez lui à Los Angeles, Austin Butler choisit de rester sur place pour continuer à étudier Elvis et approfondir son rôle. Dans son appartement, l'acteur avait accroché "des images d'Elvis partout, de toutes les époques", décrit-il.

Ce n'est que six mois plus tard, lors d'une discussion avec Tom Hanks autour de la santé mentale, qu'Austin Butler prend conscience de l'énergie et la motivation qu'il a investies dans son rôle.

"Tom Hanks m'a dit qu'il lisait chaque jour quelque chose qui n'a rien à voir avec le travail. J'ai eu un déclic. Jusqu'à présent, je ne lisais que ce qui avait un rapport avec Elvis. Je n'écoutais qu'Elvis. C'étaient les influences d'Elvis et Elvis lui-même, et rien d'autre", a-t-il déclaré.

Nouvelle coqueluche de Hollywood, Austin Butler, 30 ans, a joué notamment dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Il sera l'une des stars de la suite de Dune, où il incarnera le rôle iconique de Feyd-Rautha Harkonnen, précédemment tenu par Sting dans la version de David Lynch.

Carla Loridan