BFMTV
Cinéma

"American Sniper" pourrait interférer dans un procès pour meurtre

Bradley Cooper incarne Chris Kyle dans "American Sniper", de Clint Eastwood.

Bradley Cooper incarne Chris Kyle dans "American Sniper", de Clint Eastwood. - Warner Bros. Picture

Le film-phénomène de Clint Eastwood pourrait avoir une influence sur un procès qui doit s'ouvrir bientôt aux Etats-Unis. Celui du meurtrier présumé de Chris Kyle, héros du film.

American Sniper est en train de battre des records. Nommé six fois aux Oscars, le film de Clint Eastwood a pulvérisé le box office, dépassant toutes les prévisions et engrangeant au passage 105 millions de dollars dès son premier week-end d'exploitation.

Mais le film pourrait, sans le vouloir, empiéter sur une affaire de meurtre. En 2013, Chris Kyle, le tireur d'élite d'American Sniper, incarné par Bradley Cooper, et dont le livre a inspiré le scénario du film, est assassiné.

Syndrome de stress post-traumatique

Le meurtre est perpétré non pas en Irak, mais près de chez lui, au Texas, lors d'un gala de charité en faveur des vétérans souffrant du syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Chris Kyle est abattu par un vétéran, justement atteint lui-même de ce syndrome.

L'homme, Eddie Ray Routh, un ancien Marine de 26 ans, doit être jugé le 11 février prochain pour ce crime et celui d'un ami de Chris Kyle. Il risque la peine de mort.

"Peut-il y avoir un procès équitable?"

Mais pour l'avocat de Routh, interrogé par le Hollywood Reporter, le film "va être un problème" car il pourrait influencer le jury. "Peut-il y avoir un procès équitable?", se demande-t-il.

Car si le film ne relate pas la mort de Chris Kyle et se fonde seulement sur son livre, un best-seller aux Etats-Unis, il fait du "sniper le plus redoutable de l'histoire américaine" un véritable héros. Une légende comme l'Amérique les aime. D'autant qu'American Sniper retrace plusieurs missions de Chris Kyle en Irak, mais décrit aussi son engagement en faveur des vétérans de retour au pays.

L'affaire est si "chargée" émotionnellement et le cas si médiatisé que le juge a demandé aux personnes qui y sont liées, membres de la famille, policiers, avocats, de ne pas s'épancher dans la presse.

"La vie de Chris était belle"

Une injonction pas vraiment respectée par la veuve de Chris Kyle, Taya, interprétée dans le film par Sienna Miller, qui a pris part à la promotion du film. Elle a par exemple accordé une interview à Fox News. On la voit également dans une vidéo de promotion (ci-dessus), témoigner du caractère réaliste du film ("c'était souvent comme voir Chris"), qui a su selon elle saisir l'"esprit", de Chris Kyle. "La vie de Chris était belle et puissante, passionnante", ajoute-t-elle, la voix nouée par l'émotion.

Dans le Los Angeles Times, elle est allée jusqu'à commenter le cas Routh, dont les avocats plaident l'irresponsabilité, et déclare: "Essayer de trouver une excuse est répugnant. Je connais des gens atteints du syndrome, et c'est quelque chose de réel et de très difficile. Mais ça ne change pas qui vous êtes".

Pas sûr que le procès d'Eddie Ray Routh se déroule dans un climat très serein. Surtout quand on lit sur Twitter les invitations à lui "tirer une balle".

Magali Rangin