BFMTV
Cinéma

Alain Delon met en vente ses armes à feu

Alain Delon met aux enchères certaines armes avec lesquelles il a joué des rôles au cinéma.

Alain Delon met aux enchères certaines armes avec lesquelles il a joué des rôles au cinéma. - Stéphane de Sakutin - AFP

VIDEO - L'acteur met aux enchères ce lundi à Paris son impressionnante collection d'armes à feu rassemblées au fil des tournages, dont la fameuse Winchester de la série "Au nom de la loi" que Steeve McQueen lui avait offerte, estimée entre 2.000 et 3.000 euros...

Le bandit qu'il a tant incarné dépose les armes... aux enchères. Alain Delon met en vente ce lundi soir une partie de son impressionnante collection d'armes qu'il a réunie au fil de sa carrière, à la fois dans ses films mais aussi en tant que passionné. "Il ne s'agit pas ici d'armes de flics ou de voyous, mais bien d'une plongée dans une passion d'Alain Delon", souligne Maître Arnaud Cornette de Saint Cyr, en charge des enchères. 

Depuis samedi, l'exposition des lots a déjà attiré de nombreux curieux. Déjà chargée ces dernières années de la dispersion de la cave de grands crus, des collections d'art contemporain et de montres de l'acteur, la maison Cornette de Saint Cyr, qui organise cette vente, en a profité pour rendre hommage à son illustre client avec des photos de tournage et des affiches de ses principaux films.

Conquête de l'Ouest

Cette impressionnante collection a été réalisée au terme d'un travail acharné de l'acteur comme le confie le responsable de la vente: il "a constitué sa collection d'armes avec la même rigueur, la même passion, la même exigence que pour ses autres collections, tableaux, sculptures, dessins, montres ou vins", ajoute-t-il. "Certains des lots sont ainsi de véritables oeuvres d'art et seront convoités par les collectionneurs du monde entier".

"La passion d'Alain Delon, c'est la grande histoire tout d'abord, celle des épopées qui le fascinent, de la conquête de l'Ouest à l'histoire contemporaine, des histoires d'hommes et de courage. Rappelons par exemple que c'est l'acteur qui a offert à la France le manuscrit original de l'appel du 18 juin, émouvant témoignage de l'action du Général de Gaulle qu'il admire tant", note Me Cornette de Saint Cyr. 

Des armes mythiques

Composée de 76 lots, cette vente va rassembler des armes mythiques. Les estimations de ces pièces débutent à 150 euros pour une carabine Walther à verrou. Pour les fans, un sceau à cartouche, estimé entre 200 et 205 euros, portant les initiales de l'acteur, sera mis aux enchères.

Mais certaines pièces risquent de voir leur prix s'envoler. Les enchérisseurs devraient se disputer une rare carabine à verrou de la maison Holland & Holland, calibre 465 à deux coups, estimée 30 à 40.000 euros. Ou bien une paire de revolvers Colt de 1873 Peacemaker pourrait dépasser les 15.000 euros.

Toutefois, les armes qui attireront tous les regards seront très certainement celles apparues au cinéma comme la Winchester de selle à canon court, modèle 1894, calibre 30. Ce cadeau de l'acteur américain Steeve McQueen était celle qu'il utilisait dans la série télévisée des années 50 "Au nom de la loi". Accompagnée de sa cartouchière et de son étui, le lot est estimé entre 2.000 et 3.000 euros. Mais les prix pourraient bien s'envoler. Idem pour le Colt Frontier 1873, revolver qu'Alain Delon utilisait dans le film "Soleil Rouge", sorti en 1971.

"J'ai vendu des montres, du vin, des tableaux..."

Loin d'être un sentimental, le "Guépard", aujourd'hui âgé de 79 ans, assure n'avoir aucun regret à se séparer de ses collections, voulant éviter toute "Vente posthume Alain Delon". "Quand je me sépare de quelque chose, c'est de manière radicale. J'ai vendu des montres, du vin et des tableaux mais contemporains. Je suis très XVIe et XIXe, Géricault (...) et Millet. J'ai gardé mes impressionnistes, mes postimpressionnistes, mes "fauves" et mes XIXe", expliquait l'acteur récemment dans une interview au Figaro.

"Il se trouve que, dans mon état et à mon âge, toute ma vie, j'ai accumulé des montagnes de choses. Plutôt que de laisser des armes à mes enfants, je préfère leur laisser de l'argent", ajoutait-il.

J.C. avec AFP