BFMTV
Cinéma

Affaire Weinstein: Quentin Tarantino se "sent coupable" de ne pas avoir parlé au producteur

Harvey Weinstein et Quentin Tarantino  lors du 33ème Variety Home Entertainment Hall of Fame à Los Angeles en 2013

Harvey Weinstein et Quentin Tarantino lors du 33ème Variety Home Entertainment Hall of Fame à Los Angeles en 2013 - Jerod Harris - Getty Images North America - AFP

Invité dans la série Chris Wallace, le célèbre réalisateur est revenu sur les accusations d'agressions et violences sexuelles à l'encontre d'Harvey Weinstein, avec qui il a collaboré à neuf reprises dans sa carrière.

En pleine tournée des médias pour la sortie de son nouveau livre, Cinema Speculation, Quentin Tarantino est apparu dans la série de Chris Wallace, "Who's Talking to Chris Wallace".

Lors de cette émission, diffusée sur HBO Max, l'animateur a interrogé le célèbre réalisateur sur sa relation avec Harvey Weinstein, producteur de films accusé d'agressions et violences sexuelles par de nombreuses femmes.

Si Quentin Tarantino a travaillé avec le producteur sur neuf films, il explique avoir coupé tout lien avec lui au moment des premières révélations dans le cadre de l'affaire Weinstein en octobre 2017. Toutefois, le réalisateur admet être au courant depuis l'époque du comportement d'Harvey Weinstein mais affirme qu'il n'a jamais su que cela incluait des agressions sexuelles.

"Je n'avais jamais entendu les histoires qui sont sorties plus tard, du tout", a déclaré Quentin Tarantino lors de cette interview.

"Ce que j'aurais aimé faire, c'est en parler à Harvey et lui dire: 'Harvey, tu ne peux pas faire ça'. [...] La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, c'est parce que c'est une conversation vraiment difficile à avoir. Je trouvais que c'était pathétique. Je sentais que ce qu'il faisait était pathétique et je ne voulais pas avoir affaire à son caractère pathétique", assure le cinéaste.

"Je me sens coupable"

Dans la suite de l'interview, Quentin Tarantino assure qu'il n'avait pas réalisé la gravité des actions d'Harvey Weinstein.

"Je ne pensais pas qu'il allait jusqu'à dire: 'Ok, tu fais ça pour moi ou tu n'auras pas ce film'. Je n'ai jamais entendu aucune actrice dire quelque chose comme ça. J'entendais juste des trucs tels que 'Ne monte pas à l'arrière d'une limousine avec lui'", détaille le réalisateur.

Et d'ajouter: "Je me sens mal. Ce qui me fait de la peine, c'est que je me sens coupable de ne pas avoir eu une discussion d'homme à homme avec lui à ce sujet."

En octobre 2017, Quentin Tarantino avait déjà révélé que son ancienne petite amie Mira Sorvino s'était confiée à lui au sujet du harcèlement sexuel d'Harvey Weinstein. "Je savais qu'il avait fait certaines de ces choses. J'aurais aimé assumer la responsabilité de ce que j'avais entendu. Si j'avais fait ce que j'aurais dû faire à l'époque, j'aurais été obligé de ne pas travailler avec lui."

Actuellement jugé à Los Angeles pour avoir agressé sexuellement quatre femmes, Harvey Weinstein purge une peine de 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle à New York.

Carla Loridan