BFMTV
People

Chadwick Boseman récompensé à titre posthume pour "Da 5 Bloods" de Spike Lee

Chadwick Boseman en 2019.

Chadwick Boseman en 2019. - LISA O'CONNOR

Le comédien, mort en août d'un cancer du côlon, a reçu le prix du meilleur acteur secondaire au New York Film Critics Circle pour son rôle dans le dernier film de Spike Lee. Un premier pas vers les Oscars.

Chadwick Boseman en route vers les Oscars? Le comédien mort en août d'un cancer du côlon vient de remporter au New York Film Critics Circle le prix du meilleur acteur secondaire pour son rôle dans Da 5 Bloods de Spike Lee. Une première étape importante dans la campagne des Oscars. La prochaine sera les Gotham Independent Film Awards, le 11 janvier 2021, où Chadwick Boseman est nommé dans la catégorie meilleur acteur pour Le Blues de Ma Rainey.

La star de Black Panther pourrait en effet devenir l'année prochaine le premier acteur de l'histoire du cinéma à décrocher deux nominations aux Oscars à titre posthume, une première dans la catégorie meilleur acteur (Le Blues de Ma Rainey), et une seconde en tant que meilleur acteur dans un second rôle (pour Da 5 Bloods). Netflix, qui distribue les deux films, a lancé une campagne dans ce sens.

Selon les premiers pronostics, Chadwick Boseman devrait être en compétition aux Oscars avec Anthony Hopkins (The Father), Delroy Lindo (Da 5 Bloods), Stanley Tucci (Supernova), Riz Ahmed (Sound of Metal) et Gary Oldman (Mank).

La meilleure prestation de sa carrière

Da 5 Bloods rend hommage aux soldats noirs américains qui ont combattu au Vietnam - et dont le destin a été éclipsé, dans l'imaginaire collectif, par des figures comme John Rambo. Chadwick Boseman incarne un soldat mort au combat, dont le souvenir hante les vétérans au centre de l'histoire. Un rôle qui prend une toute autre dimension depuis la mort de l'acteur.

Adaptation d'une pièce d'August Wilson, Le Blues de Ma Rainey se déroule en 1927 dans un studio d'enregistrement. Des tensions naissent entre la reine du Blues, Ma Rainey (Viola Davis), son ambitieux joueur de trompette (Chadwick Boseman) et les producteurs blancs qui tentent de contrôler leur art. Boseman y livre la meilleure prestation de sa carrière. Jamais le comédien n’a été aussi magnétique et aussi sensuel à l’écran.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV