BFMTV
People

César 2021: un prix d'honneur et une standing ovation pour la troupe du Splendid

Le Splendid le 12 mars 2021 lors de la 46e Cérémonie des César

Le Splendid le 12 mars 2021 lors de la 46e Cérémonie des César - Canal

La troupe du Spendid était réunie au grand complet ce vendredi 12 mars sur la scène de l'Olympia pour recevoir un César d'anniversaire.

Pendant des années, ils ont fait rire les Français. Ce soir, ils nous ont ému. La troupe du Spendid - Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Michel Blanc et Bruno Moynot - était réunie au grand complet ce vendredi 12 mars sur la scène de l'Olympia pour recevoir un César d'anniversaire, pour saluer leur contribution essentielle au 7e Art.

"Ils ont renouvelé l'humour en France", a loué Laurent Lafitte, venu leur remettre leur prix. "Pour toute une génération d'actrices et d'acteurs - et même plusieurs - vous avez montré le groupe comme un refuge plein d'insouciance, de créativité et de joie, et j'espère vraiment qu'on ne doit pas mettre ça uniquement sur le compte des années 1970."

L'alchimie de la troupe fonctionnait comme au premier jour. "Depuis 50 ans, nous sommes cas contacts", a lancé Gérard Jugnot, visiblement très ému. A noter que Thierry Lhermitte est venu avec son costume de Pierre dans Le Père Noël est une ordure.

Si la troupe du Splendid n'a jamais été saluée aux César, certains de ses membres ont été récompensés en solo, comme Michel Blanc (meilleur second rôle masculin pour pour L'Exercice de l'État en 2012) ou Josiane Balasko (meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996). Gérard Jugnot a de son côté été nommé quatre fois, et Christian Clavier deux fois, pour Les Visiteurs, en 1994.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV