BFMTV
People

Leïla Slimani "pas du tout intéressée" pour rejoindre un éventuel gouvernement de Valérie Pécresse

Leila Slimani dans la cour de l'Elysée, le 6 novembre 2017

Leila Slimani dans la cour de l'Elysée, le 6 novembre 2017 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

La candidate LR a dévoilé les personnalités publiques qu’elle aimerait voir entrer dans son gouvernement. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les principaux concernés.

Pierre de Villiers, Teddy Riner, Leïla Slimani... Invitée du journal de 13 heures de France 2 ce samedi, la candidate LR Valérie Pécresse a dévoilé les personnalités publiques qu’elle aimerait voir entrer dans son gouvernement, si elle est élue:

"J’aimerais voir entrer le général Pierre de Villiers à la Défense, Teddy Riner à la jeunesse, Leïla Slimani à la francophonie", a-t-elle précisé au micro de France 2.

"Ces personnalités, par leur rayonnement, par leur connaissance des Français (...) seraient extrêmement, précieuses pour le gouvernement que je veux former, le plus large possible", a-t-elle ensuite expliqué.

"Je n'ai pas été contactée"

Mais de leur côté, les principaux concernés ne semblent pas du même avis. Contactée par BFMTV, l'écrivaine Leïla Slimani déclare ne pas avoir été prévenue par cette annonce: "Non, je n’ai absolument pas été appelée ou contactée. Rien du tout", assure-t-elle.

Et d'ajouter son refus clair de rejoindre le gouvernement de Valérie Pécresse: "Ça ne m’intéresse pas du tout. Je suis ROMANCIÈRE."

Teddy Riner n'aurait également pas été mis au fait de cette information: "Il est au Brésil pour préparer 2024, et n’était pas au courant de cette proposition", indique son attaché de presse à BFMTV. Le judoka aurait réagi à l'annonce "dans un éclat de rire", ajoute-t-elle.

Quant au général Pierre de Villiers, il n'a pas réagi officiellement. En revanche, son frère Philippe de Villiers, a affirmé sur twitter que Valérie Pécresse n'avait "même pas pris la peine de l'appeler auparavant", le Vendéen dénonçant des "procédés déloyaux".

"L'idée n'était pas d'évoquer des soutiens mais d'imaginer, dans un monde idéal, avec qui vous aimeriez faire des choses", défend l'entourage de Valérie Pécresse, contacté par BFMTV. "Nous ne sommes pas du tout en train de préparer un gouvernement." 

Si l'équipe de la candidate assume que des noms ont été cités sans avoir contacté aucun des intéressés, la réaction de Philippe de Villiers est, elle, qualifiée de "grotesque".

Benjamin Duhamel, Alexis Cuvillier, avec Carla Loridan