BFMTV
People

Bio express de l'été: Jérémy Stravius

Jérémy Stravius, champion de natation français.

Jérémy Stravius, champion de natation français. - -

Vous aider à réviser vos classiques en tachant de vous en apprendre davantage sur les personnalités qui feront l'actualité de la rentrée, telle est la mission que nous nous sommes fixée cet été. People, politiques, sportifs… vous croyez les connaître? Vraiment?

Moins médiatisé que certains de ses collègues, du moins jusqu'à maintenant, Jérémy Stravius est la vedette montante de la natation française. C'est lui, qui a assuré lors d'un finish haletant, la victoire des Français au relais 4x100, dimanche aux mondiaux de Barcelone. Polyvalent, ce sportif hors normes excelle en nage libre et aux épreuves de dos. Mais avant de s'imposer en star des bassins, le champion né un jour de Fête nationale, le 14 juillet 1988, à Albertville, ne s'est pas laissé porter par la vague.

>> D'où vient-il?

Jérémy Stravius a connu des débuts de vie difficile dont il ne semble tirer aucune rancœur, ni esprit de revanche. Placé en famille d'accueil à quatre mois et demi, il concède avec le recul, pudiquement et sans juger, que ses parents "avaient des problèmes financiers" et que lui et ses frères et sœurs n'étaient "pas très bien alimentés".

De fait, les choses commencent mal pour le petit garçon. En novembre 1988, rapportait le JDD, les gendarmes font irruption dans sa maison de Saint-Valéry-sur-Somme. Ils avaient auparavant repéré un enfant en train de fouiller dans les poubelles du voisinage. Les parents sont absents. Le soir même, les cinq enfants sont placés par la DDASS dans deux familles d'accueil.

Jérémy est élevé par une famille d'accueil à Friville-Escarbotin. Le nourrisson est mal en point, mais ne tarde pas à reprendre des forces. La maison est chaleureuse mais les enfants marchent droit. Coup du destin: Henriette la "nounou" de Jérémy l'inscrit d'office à la piscine Tournesol, tout près de la maison.

>> Ses hauts

Surnommé le "Lochte français", du nom d'un nageur américain connu pour sa grande polyvalence, Jérémy Stravius peut attendre beaucoup des championnats du monde qui se tiennent à Barcelone et où il va jusqu'à dimanche, concourir tous les jours. Mis à part l'exploit de dimanche dernier, ses plus hauts faits d'armes sont une médaille d'or au 100 m dos aux Championnats du monde 2011 à Shanghai et déjà, aux JO de Londres 2012, une médaille d'or au relais 4x100 m nage libre.

>> Ses bas

Les JO de Londres, malgré une victoire au relais 4x100 sont, au moins, un semi-échec. Jérémy ne se qualifie pour aucune des épreuves individuelles. Avec son entraîneur, Michel Chrétien, l'heure est à la remise en question.

Mais le couple tient bon. "On s'est partagé l'échec, on ne l'a pas rejeté sur l'autre. Cela a renforcé notre confiance mutuelle. On savait qu'on n'était pas allé au bout de l'aventure", commente l'entraîneur. "On a mis les points sur le i", commente aussi le nageur. Surtout la formule des entraînements change et le plaisir de nager refait surface.

>> L'anecdote

Au centième de seconde près. C'est un fait incroyable, mais lors des Championnat du monde de 2011 à Shanghai, Jérémy Stravius a parcouru le 100 m dos en 52 secondes et 76 centièmes, soit exactement le même temps que son compatriote Camille Lacourt. La victoire de ce dernier a été pourtant beaucoup plus médiatisée que celle de Jérémy, qui tient aussi aujourd'hui une petite revanche en terme de notoriété.

>> La phrase

A propos de la piscine Tournesol où le jeune Jérémy a fait ses classes, le champion se souvient: "C'était le seul endroit où on pouvait aller sans elle (NDLR: Henriette Arrachepied, assistante de la DDASS). Et elle pouvait nous surveiller de la maison".

>> Sa rentrée

Avec une épreuve par jour en moyenne cette semaine, la rentrée de Jérémy, c'est maintenant. "Ce sera une grosse semaine. Je verrai si j'arrive à tenir", concède-t-il, tant le rythme est soutenu.

Ainsi, selon ses qualifications, Jérémy Stravius pourrait concourir, hors des épreuves de relais pour:

- Mardi soir, la finale du 100 m dos.

- Mercredi, les séries du 200 m 4 nages le matin, suivies des demi-finales l'après-midi.

 -Jeudi, la finale du 200 m 4 nages.

- Vendredi, la finale du 4x200 nage libre.

- Samedi, la finale du 50 m dos.

- Dimanche la finale du 4x100 m 4 nages.

David Namias