BFMTV
People

Bébé royal: "Il sera élevé pour être le roi"

Même s'ils souhaitent donner une éducation "normale" à leur enfant, Kate et William ne peuvent pas s'affranchir de leur rang royal.

Même s'ils souhaitent donner une éducation "normale" à leur enfant, Kate et William ne peuvent pas s'affranchir de leur rang royal. - -

Le bébé royal peut-il être éduqué en toute simplicité comme le souhaiteraient Kate et William? Nous avons posé la question à Colombe Pringle, rédactrice en chef du magazine "Point de vue".

Quoi de plus "normal" qu’un père qui installe son nouveau-né dans un siège auto avant de prendre le volant pour ramener sa famille à la maison? Mais quand c’est le prince William qui réalise cet exploit aux côtés de la belle Kate, tout le monde y voit un signe de modernité. Partout, il se murmure que le couple souhaite éduquer son premier enfant en toute simplicité. Mais ce pari est-il jouable compte tenu du rang royal des jeunes parents?

Colombe Pringle, rédactrice en chef du magazine Point de vue, émet quelques réserves..

Partout, on entend dire que Kate et William seront des parents modernes. Selon vous, quel type d’éducation entendent-ils donner à leur premier enfant?

Cet enfant aura l’éducation la plus normale possible, bien loin de celle reçue par son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth, et son grand-père, le prince Charles. Il ne connaîtra pas la prison dorée que sont les nurseries, où les enfants royaux sont dressés par des nannies à savoir se tenir en société. Il passera les premiers mois de sa vie chez ses grands-parents maternels, à la campagne. Kate a été élevée dans une famille très affectueuse, donc l’enfant pourra bénéficier de cet amour familial qui est très différent des racines de Buckingham Palace, qui n’est pas très chaleureux de prime abord.

Ils n’ont donc pas appelé de nanny à la rescousse pour le moment?

On ne peut pas dire cela. En avril, par exemple, pour son premier voyage officiel en Australie il y aura bien entendu une nanny pour s’occuper de lui. Bien qu’ils veuillent être des parents normaux, William ne pourra pas toujours changer les couches et Kate ne pourra pas continuer à se lever toutes les nuits. Ils auront une nanny, une personne pour prendre le relais, mais comme tout parent qui travaille! Car être princesse et prince héritiers, c’est un boulot à temps plein!

Si le bébé royal est élevé comme un enfant normal, cela signifie qu’il ira à l’école comme n’importe quel petit Britannique?

Oui, ça va poser des questions de sécurité mais il ira au jardin d’enfant, puis dans une école du quartier de Kensington même s'il sera accompagné par un chauffeur, il ne fera pas les trajets tout seul. Là où ça va devenir un peu différent, c’est vers l’âge de 12 ans: il ira, comme beaucoup d‘autres jeunes Anglais, dans une "public school", probablement à Eton où est allé son père.

Si c’est un petit garçon ordinaire, les Britanniques ne risquent-ils pas de s’en désintéresser?

Au contraire, plus le rêve est accessible, mieux ça marche! C’est d’ailleurs la clé du succès de Kate qui va s’acheter des vêtements chez Topshop comme n’importe quelle jeune femme de son âge.

Cet enfant est malgré tout destiné à régner sur seize pays. Comment apprend-on à devenir un prince héritier?

Il sera en effet élevé pour être le roi d'un peuple. On va lui enseigner une façon de se tenir, un sens de l’Histoire, un sens des valeurs. Très tôt, il sera confronté à l’image qu’il renvoie et à l’image qu’il doit donner. Donc Kate et William feront de leur mieux pour l’élever de façon normale mais le mieux n’aura rien à voir avec la normalité.

Souen Léger