BFMTV
Bandes dessinées

Un nouveau timbre à l'effigie de "Naruto" pour célébrer les 20 ans de l'arrivée du manga en France

Détail de la couverture du tome 1 de "Naruto"

Détail de la couverture du tome 1 de "Naruto" - Kana

Le héros japonais a désormais son propre timbre. Un symbole de son succès en France et, plus globalement, de celui des mangas.

La Poste met Naruto à l'honneur. Le héros du manga du même nom s'illustre sur un nouveau timbre dévoilé lundi, à l'occasion d'un anniversaire symbolique: les 20 ans du lancement en France de cette bande-dessinée, trois ans après sa création au Japon en 1999, et de son adaptation en série animée.

Le jeune personnage y est représenté avec un regard malicieux et conquérant, la main tendue ornée d'un idéogramme japonais. L'image est surmontée du logo de cette franchise aux millions d'adeptes à travers le monde.

L'avènement du manga

Car en un peu plus de 20 ans d'existence, ce manga de 72 tomes créé par Masashi Kishimoto s'est imposé comme l'un des plus populaires de la planète: selon des chiffres rapportés par La Poste, il s'est écoulé à 250 millions d'exemplaires au niveau international, dont 20 millions rien qu'en France. En 2020, quatre ans après la fin de sa publication, il était le manga le plus vendu en France avec 1,2 millions de livres vendus.

L'Hexagone est particulièrement friand de bande-dessinée japonaise. Avec près de 29 millions de tomes écoulés en 2021 et une offre toujours plus diversifiée, une BD vendue sur 2 en France est un manga.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV