BFMTV
Bandes dessinées

Mort à 89 ans de Shirato Sanpei, légende du manga et auteur de "Kamui-den"

Détail d'une case du manga "Kamui-den"

Détail d'une case du manga "Kamui-den" - Kana

Le dessinateur, célèbre pour sa saga de ninjas "Kamui-den" qui a inspiré notamment "Naruto", était l'un des pionniers du manga pour adultes au Japon.

Le dessinateur japonais Shirato Sanpei, célèbre pour avoir créé dans les années 1960 le manga Kamui-den et pour avoir été l'un des pionniers de la BD pour adultes dans l'archipel, est mort le 8 octobre dernier à l'âge de 89 ans, a annoncé cette nuit son éditeur Big Comic. Shirato Sanpei, qui a succombé à une pneumonie, est mort à quelques jours d'écart de son frère, le dessinateur Tetsuji Okamoto.

Si Kamui-den (désormais épuisé dans nos librairies) était son unique série publiée en France, Shirato Sanpei était l'auteur d'une "œuvre prolifique [qui] parlait souvent, sous couvert de contexte historique, de l'exploitation des Hommes et des injustices", a rappelé sur Twitter l'éditeur de mangas Christophe Geldron.

Publiée entre 1964 et 1971, la saga de Kamui-den est l'une des œuvres les plus précises sur la société de l'ère Edo (1603-1868), dont elle donne à voir chaque aspect, de son organisation politique à son économie. On y suit le destin de trois jeunes garçons, un paria rêvant de devenir ninja, un serviteur passionné par l'agriculture et un fils de guerrier souhaitant venger sa famille assassinée par un seigneur. Une œuvre qui rappelle bien la terreur que pouvaient inspirer les samouraïs sur la population japonaise.

Considéré comme un classique du manga au Japon, Kamui-den était très prisé des étudiants contestataires des années 1960 en raison de son propos très virulent contre "les mécanismes implacables de la discrimination sociale" et "les turpitudes de la classe dominante", explique Jean-Marie Bouissou dans Manga - Histoire et univers de la bande dessinée japonaise (Picquier).

Karyn Nishimura-Poupée estime ainsi dans son Histoire du manga (Pocket) que "Kamui-den, comme d'autres œuvres de Shirato, fut entendu tel un appel à éliminer par la force les discriminations, alors tues dans les manuels scolaires ou encyclopédies." Selon elle, Kamui-den "a parfois aussi été interprété comme une condamnation particulière de l'exclusion dont souffraient les Aïnous", peuple autochtone du Nord du Japon laissé-pour-compte de la croissance japonaise.

Acteur du renouveau du manga

Egalement auteur de séries de ninjas assez violentes et très populaires comme Ninja Bugeichô (1959-1962), Shirato Sanpei fut également l'un des principaux acteurs du renouveau du manga, lui permettant d'atteindre sa maturité en montrant qu'il pouvait aussi aborder des thématiques sombres et politiques.

Shirato Sanpei fut avec des auteurs comme Yoshiharu Tsuge, Yoshihiro Tatsumi et Shigeru Mizuki l'un des grands noms du "gekiga", des mangas destinés aux adultes alors principalement publiés dans la revue Garo. C'est lui d'ailleurs qui suggéra le titre de cette revue désormais mythique et qui lui apporta un grand succès grâce à la publication de son Kamui-den.

Avant sa mort, Shirato Sanpei s'était opposé à toute réimpression de son travail en dehors du Japon. Sa disparition permettra-t-elle de découvrir ou de redécouvrir en français une des œuvres fondatrices du manga moderne, qui a inspiré des générations d'auteurs, de Katsuhiro Otomo (Akira) à Masashi Kishimoto (Naruto) en passant par Riyoko Ikeda (La Rose de Versailles)?

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV