BFMTV
Bandes dessinées

Mort à 70 ans du scénariste Keith Giffen, le co-créateur de Rocket Raccoon

Le scénariste Keith Giffen en 2023

Le scénariste Keith Giffen en 2023 - Facebook.com / Keith Giffen

Le scénariste, qui avait aussi contribué à la création du mercenaire extraterrestre Lobo pour DC Comics est mort cette semaine.

Une légende du comics s'est éteinte. Le scénariste Keith Giffen, connu pour avoir créé pour Marvel Rocket Raccoon dans Les Gardiens de la galaxie mais aussi le mercenaire extraterrestre Lobo pour DC Comics, est mort cette semaine à l'âge de 70 ans.

Sa famille a annoncé sa disparition sur Facebook en publiant un message sarcastique écrit par le scénariste lui-même: "Je leur avais dit que j'étais malade... Je suis prêt à tout pour ne pas aller au Comic Con de New York. Ha ha ha."

Le scénariste, qui avait aussi imaginé en 2006 une nouvelle version du super-héros Blue Beetle sous les traits du personnage Jaime Reyes (tout juste adapté au cinéma cette année), est mort des suites d'une crise cardiaque.

Sens de l'humour sarcastique

Connu pour son sens de l'humour sarcastique, Keith Giffen avait rencontré le succès en dessinant dans les années 1980 et 1990 la série Legion of Super-Heroes, alors l'un des best-sellers de DC Comics, puis en scénarisant Justice League International.

"Il était la création personnifiée (...) Il ne faisait rien comme les autres", a écrit sur les réseaux sociaux le dessinateur Jim Lee, également président de DC Comics. "C'était un maître dans notre métier", a ajouté Rob Liefeld, le créateur de Deadpool.

"Keith Giffen s'en est allé créer de nouveaux mondes qui sont hors de notre compréhension", a déclaré enfin sur Facebook Paul Levitz, un de ses proches collaborateurs. "Keith était l'un des créateurs les plus féconds de sa génération."

Et de conclure: "Il avait en lui un nombre infini d'idées, qui lui arrivait sans cesse. Beaucoup, fort heureusement, n'ont jamais été imprimées car elles étaient trop folles ou inappropriées. Mais celles qui ont été publiées sont mémorables!"

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV