BFMTV
Bandes dessinées

Le "New Yorker" dévoile la dernière couverture dessinée par Jean-Jacques Sempé

Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, le 6 novembre 2019 à Rueil-Malmaison, près de Paris

Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, le 6 novembre 2019 à Rueil-Malmaison, près de Paris - Martin BUREAU © 2019 AFP

Le dessinateur, mort au début du mois d'août, signe à titre posthume son 114e dessin pour la "Une" du prestigieux magazine américain.

Jean-Jacques Sempé, qui a été au cours de sa vie l'un des artistes les plus sollicités par le New Yorker, avec une centaine de couvertures dessinées de sa main, a signé à titre posthume son 114e dessin pour la "Une" du prestigieux magazine américain.

Intitulé "Morning Music", ce délicat dessin réalisé à l'aquarelle représente une femme à vélo dans une rue de New York. Débutée en 1978, la collaboration de ce grand maître français de l'humour et de la poésie avec la célèbre revue a donné naissance à de nombreux dessins marquants.

Un partenaire de choix

Avec le New Yorker, Sempé avait trouvé un partenaire de choix. Des musiciens, des cyclistes, des chats, des scènes à Central Park... Ses thèmes de prédilection se retrouvent sur ses "Unes" où il met en scène la petitesse de l'homme dans la nature et sa solitude dans la ville.

L'annonce de la disparition de Jean-Jacques Sempé a provoqué de nombreux hommages et réactions, dans les sphères politiques, économiques, médiatiques et artistiques, aussi bien en France qu'à l'étranger. Le dessinateur, connu également pour Le Petit Nicolas, est mort le 11 août dernier de causes naturelles à l'âge de 89 ans.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV