BFMTV
Bandes dessinées

"L'Attaque des titans": 18 pages inédites du manga à succès vont être dévoilées en 2024

Le tome 34 de "L'Attaque des Titans"

Le tome 34 de "L'Attaque des Titans" - Pika

Le manga de Hajime Isayama, dont la fin avait suscité la polémique lors de sa publication initiale, se prolonge le temps de quelques pages inédites qui seront publiées en avril prochain.

L'Attaque des Titans va-t-il bénéficier d'une nouvelle fin? C'est la question que se posent tous les fans du manga de Hajime Isayama après l'annonce de la publication, le 30 avril 2024 au Japon, d'un projet éditorial inédit baptisé Shingeki Fly.

Cet ensemble proposera un artbook de 200 pages (avec des illustrations en couleurs de Hajime Isayama), des goodies (l'écharpe de Mikasa, la clef d'Eren) ainsi qu'un livre intitulé "volume 35" qui contiendra notamment 18 pages inédites.

Si on ignore encore le contenu de ces pages, chez les fans, deux rumeurs s'affrontent: pour certains, il s'agira d'une nouvelle conclusion au manga ; pour les autres, il s'agira d'une histoire apportant un éclairage nouveau sur des personnages secondaires.

La fin de L'Attaque des titans avait déçu les fans de la première heure. Jugé incohérent lors de sa prépublication, le 139e et ultime chapitre du manga avait été retouché par Isayama. Un épilogue de 7 pages avait aussi été ajouté avant la sortie du volume relié.

"Je ne vous assure pas de réussir"

Hajime Isayama avait prévenu lors de sa venue en janvier dernier au festival de la BD d'Angoulême qu'il planchait sur un projet secret. Il confiait alors vouloir reprendre ses pinceaux:

"Ce n'est pas encore annoncé. Mais il est question que je fasse quelque chose de 8 ou 16 pages. Je ne vous assure pas de réussir, mais grâce à vos applaudissements, je vais faire mon maximum", avait-il déclaré lors d'une masterclass.

Malgré le succès de son manga (dont le tirage total s’élevait à plus de 110 millions d’exemplaires en septembre 2022), Hajime Isayama n'envisage pas de poursuivre une carrière dans le dessin, mais de construire un... sauna, avait-il révélé à France Inter.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV