BFMTV
Bandes dessinées

"JoJo's Bizarre Adventure": comment ce manga culte continue de surprendre depuis 40 ans

Détail de la couverture du premier tome de la neuvième partie de "Jojo's Bizarre Adventure", "The Jojolands"

Détail de la couverture du premier tome de la neuvième partie de "Jojo's Bizarre Adventure", "The Jojolands" - S © 2023 by LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA Inc.

La nouvelle partie du manga de Hirohiko Araki, The Jojolands, vient de paraître en France. Très attendue par ses fans, elle témoigne de l'inventivité foisonnante de son créateur qui ne cesse de se renouveler depuis près de 40 ans.

Des mangas nés dans les années 1980-1990 toujours en cours de publication, c'est sans doute le plus étrange. Et celui qui a su le mieux évoluer avec son époque. JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, saga aux plus de 130 tomes, ne cesse de surprendre. La preuve avec sa 9ème et nouvelle partie, The Jojolands, qui évoque pêle-mêle les brutalités policières, #MeToo, les droits des personnes trans et le Coronavirus.

"Ce qui est génial, c'est qu'à chaque génération, à chaque nouvelle partie de Jojo, Araki incruste les grands sujets du moment", salue son éditeur français Pascal Lafine, qui vient de publier mercredi 24 avril le premier tome de The Jojolands (Delcourt/Tonkam). Dragona, la sœur du héros, est ainsi une femme trans, mis en scène avec bienveillance. "Araki trouve toujours une manière de résonner avec l'actualité."

L'histoire de JoJo's Bizarre Adventure, qui se déroule sur plusieurs décennies, est difficile à résumer. La trame principale suit la famille Joestar, dont chaque membre est doté d'un pouvoir surnaturel baptisé "Stand". Accompagnés de personnages fantasques comme le combattant Jean-Pierre Polnareff ou le surpuissant chien Iggy, les Joestar affrontent Dio, leur ennemi héréditaire.

Succès exponentiel

Si l'action des six premières parties de JoJo's Bizarre Adventure - Phantom Blood, Battle Tendency, Stardust Crusaders, Diamond is Unbreakable, Golden Wind et Stone Ocean - se déroule entre la fin du XIXe siècle et 2011, les trois dernières - Steel Ball Run, JoJolion et The Jojolands - se situent dans un autre univers et dans une chronologie alternative avec un casting en partie renouvelé.

Une planche du manga du tome 1 de "The Jojolands" de Hirohiko Araki
Une planche du manga du tome 1 de "The Jojolands" de Hirohiko Araki © © 2023 by LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA Inc.

"On a de la chance d'avoir un mangaka qui a envie de continuer sa série", renchérit Pascal Lafine. "Les auteurs ont rarement cette envie. Souvent ils veulent être reconnus pour autre chose. Mais Araki ne lâche pas et multiplie les sagas." En repartant à zéro à chaque vingtaine de tomes, il recrute sans cesse un nouveau public: "Combien de mangas avec plus de 100 tomes sont aussi facilement accessibles?"

En France, son succès est exponentiel. "On a dépassé le million en 2019-2020. Et un an plus tard, en 2021, on était déjà à deux millions", se félicite l'éditeur. "C'est assez étonnant qu'on ait mis presque dix ans à dépasser le million et seulement un an pour franchir le cap des deux millions." Le succès sur Netflix des versions animées a aidé. "Ce n'est pas forcément une série grand public mais on arrive toujours à recruter."

Ces aventures, qui mêlent horreur, action et humour potache, et s'inspirent à la fois du cinéma hollywoodien, de la littérature gothique et de la mode italienne, témoignent de l'inventivité foisonnante de Hirohiko Araki, qui multiplie les retournements de situation les plus inattendus. Et les "Stands" de ses personnages, des pouvoirs associés à leur personnalité, lui autorisent toutes les fantaisies visuelles.

Changement de ton

Situé à Hawaï de nos jours, The Jojolands suit Jodio Joestar, lycéen de 15 ans dont le rêve est de devenir extrêmement riche. Avec sa sœur Dragona, il est membre d'un gang dirigé par Meryl Mai Qi, la directrice de leur lycée. Elle leur assigne une mission apparemment sans risque: voler un diamant de grande valeur à un touriste japonais. Or celui-ci, un mangaka nommé Rohan Kishibe, n'entend pas se laisser faire...

Une planche du manga du tome 1 de "The Jojolands" de Hirohiko Araki
Une planche du manga du tome 1 de "The Jojolands" de Hirohiko Araki © © 2023 by LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA Inc

Si la décision de situer cette partie à Hawaï surprend peu, tant les précédentes parties se déroulaient déjà aux quatre coins du monde, Araki bouscule ses habitudes et celles du lecteur en offrant un récit avec un ton plus sombre et plus violent qui rappelle la partie intitulée Stone Ocean. "Le personnage de Jodio n'est pas forcément gentil au début", glisse également Pascal Lafine.

Depuis que JoJo's Bizarre Adventure est prépublié dans la revue Ultra Jump, réservée aux seinen (manga pour adultes), Hirohiko Araki aborde des sujets plus matures dans Jojolion et The Jojolands. "Dans Jojolion, il y avait davantage d'horreur, ce qu'il était compliqué de faire quand il était publié dans le Weekly Shōnen Jump (magazine pour les adolescents, ndlr). Le personnage trans ne serait pas passé dans le Jump non plus."

Avec le retour de Rohan Kishibe, personnage phare de la quatrième partie Diamond Is Unbreakable, Araki s'appuie cependant sur une valeur sûre. "C'est devenu sa marque de fabrique", acquiesce Pascal Lafine. "Ça lui permet de débloquer certaines situations, de relier certaines histoires avec ce personnage qui est une espèce d'ovni. C'est aussi son double, une façon de se moquer de lui-même."

"Une très forte attente"

Le pari a fonctionné: prépublié depuis février 2023 au Japon dans le magazine Ultra Jump, The Jojolands a rencontré un grand succès dans l'archipel. "Le premier magazine avec le début de la prépublication vaut déjà une fortune (sur le marché de l'occasion) alors qu'il n'a qu'un an et demi! Il y avait aussi eu une grosse coupure entre Jojolion et The Jojolands qui a créé une très forte attente."

Une planche du manga du tome 1 de "The Jojolands" de Hirohiko Araki
Une planche du manga du tome 1 de "The Jojolands" de Hirohiko Araki © © 2023 by LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA Inc.

En France aussi, depuis que JoJo's Bizarre Adventure a dépassé les deux millions d'exemplaires vendus, l'attente est forte. The Jojolands est disponible en trois éditions: un tirage normal à 11.000 exemplaires et deux autres pour des librairies spécialisées (Fnac et Momie). "Jojo, ce n'est pas des ventes fortes à la sortie, mais sur le long terme", précise Pascal Lafine. "C'est pour ça que les ventes ne baissent jamais."

Mais à chaque partie, preuve du renouvellement d'Araki, les ventes augmentent même. Pour connaître la suite, il faudra en revanche s'armer de patience. Publié dans un magazine mensuel, The Jojolands sera publié à raison "de deux voire trois volumes par an maximum", alerte Pascal Lafine. Le seconde tome de The Jojolands sera disponible en juillet pour Japan Expo et le troisième en octobre.

Pour les fans, des romans, des magazines et des artbooks (dont le fameux Jojoveller, sorti en 2013 pour célébrer les 25 ans de la série) devraient arriver prochainement afin de davantage pouvoir explorer cet univers foisonnant. "Les fans de Jojo sont des fans hardcore et ils n'ont pas été satisfaits pendant des années. Sur cette période, on va essayer de les satisfaire", promet Pascal Lafine.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV