BFMTV
Bandes dessinées

"Heartstopper": la BD à l'origine de la série Netflix interdite aux ados dans le Mississippi

Les livres de la série "Heartstopper" ont été retirés de la section jeunesse pour être placée dans la section adulte.

Les livres de la série "Heartstopper" ont été retirés de la section jeunesse pour être placée dans la section adulte. - Netflix

Une bibliothèque située dans l'état américain du Mississippi a réservé l'accès de ce roman graphique pour adolescents aux adultes.

La BD Heartstopper d'Alice Oseman, à l'origine de la série à succès de Netflix, a été interdite aux adolescents dans une bibliothèque de la ville de Columbia, située dans l'État américain du Mississippi (sud-est des États-Unis), rapporte la presse locale.

Une décision prise la semaine dernière par son comité de direction après les plaintes d'habitués de la bibliothèque. Les livres ont été retirés de la section jeunesse pour être placée dans la section adulte.

Aucun contenu sexuel explicite

Lors d'une réunion du comité de la bibliothèque, des parents ont accusé Heartstopper d'être un ouvrage "pornographique" et de servir "à recruter vos enfants, [nos] enfants et petits-enfants pour en faire des homosexuels".

Heather McMurry, une mère de famille à l'origine du retrait de la BD, assure avoir été choquée en découvrant le livre avec ses enfants: "J'ai regardé la quatrième de couverture et j'ai vu qu'il y avait des situations sexuelles", a-t-elle affirmé à une chaîne locale.

"Je ne pense pas que ça soit approprié pour nos enfants", a-t-elle martelé en prenant pour exemple une page de la bande dessinée montrant deux adolescents échangeant un baiser.

Très populaire chez les adolescents, Heartstopper raconte l'histoire de deux garçons tombant amoureux l'un de l'autre. Saluée pour sa tendresse et sa délicatesse, la BD ne met en scène aucun contenu sexuel explicite.

Les interdictions se multiplient

Lancée en avril 2022, la première saison de Heartstopper s'était rapidement hissée dans le Top 10 des contenus les plus regardés de la plateforme Netflix, comme la deuxième il y a quelques semaines. Une saison 3 a déjà été commandée.

Les interdictions d'ouvrages LGBT se sont multipliées ces dernières années aux États-Unis. La BD Genre queer, où Maia Kobabe raconte son coming out non binaire et asexuel, est l'ouvrage le plus banni des bibliothèques scolaires aux États-Unis.

En 2022, une école américaine du Tennessee avait aussi interdit la BD Maus d'Art Spiegelman, considérant "vulgaire et inapproprié" ce roman graphique sur la Shoah qui avait été récompensé d'un prix Pulitzer en 1992.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV