BFMTV
People

Après le drame de Rohan, la conduite accompagnée à 15 ans remise en question?

28f/e90a05d3e1a6b72aa91f08c565d2c

28f/e90a05d3e1a6b72aa91f08c565d2c - Mychele Daniau - AFP

Alors que le drame de Rohan a suscité une vague d'émotion dans tout le pays, la question de la conduite accompagnée à partir de 15 ans refait surface. Certaines associations ont d'ailleurs saisi l'occasion pour réaffirmer leur opposition à cette mesure. L'accident de Rohan "est un drame de jeune. On voit que tous les ingrédients sont là. On parle de l'alcool, du non port de la ceinture, mais rappelons que l'accident a eu lieu de nuit et que viennent s'ajouter la fatigue", explique ainsi Chantal Perrichon, présidente de l'association Ligue contre la violence routière.

Le tout alors que les jeunes risquent deux fois plus leur vie au volant par rapport au reste de la population, notamment à cause de l'abus d'alcool et la vitesse excessive. "Il y a un âge où on n'imagine pas que l'on puisse mourir et c'est la raison pour laquelle nous nous étions opposés à la conduite accompagnée à 15 ans", ajoute Chantal Perrichon.

Le modèle même de la conduite accompagnée devrait être amélioré, selon l'association. "Si on veut baisser l'accidentalité, il faut qu'il y ait un kilométrage aussi important que celui qu'on mis en place les Nordiques. Eux sont à 7.000 kilomètres et nous à 3.000. Nous demandons également qu'il y ait une meilleure sensibilisation à la sécurité routière", selon la responsable associative.

J.Q. avec Carlotta Hakiki et Maria Pasquerin