BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Poissy: suicide d'un adolescent qui avait signalé des faits de harcèlement scolaire l'an dernier

La mère de l'adolescent l'a retrouvé dans sa chambre mardi soir. La piste du harcèlement scolaire est étudiée, l'adolescent ayant déjà signalé des faits par le passé.

Un adolescent de 15 ans s'est suicidé mardi soir à son domicile de Poissy, dans les Yvelines, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien. La mère de l'adolescent l'a découvert pendu dans sa chambre en fin de journée.

Malgré l'intervention des pompiers, l'adolescent n'a pas pu être réanimer. Sa mère, en état de choc, a été hospitalisée.

Les parents dénoncent du harcèlement scolaire

Le jeune homme était scolarisé jusqu'à l'année dernière dans un lycée professionnel de Poissy, et venait de faire sa rentrée dans un nouveau lycée professionnel du 14e arrondissement de Paris.

Quand le harcèlement scolaire tue
Quand le harcèlement scolaire tue
15:22

Dans une note que BFMTV a pu consulter, la famille indique que l'adolescent aurait été victime de harcèlement scolaire. Selon nos informations, l'adolescent avait signalé en 2022 des comportements pouvant correspondre à du harcèlement scolaire dans son établissement. Le proviseur ainsi que le rectorat avait été saisis.

Une main courante avait été déposée auprès des services de police, en revanche la famille n'a pas porté plainte par la suite. L'adolescent était à ce moment-là élève de troisième en prépa professionnelle au lycée Adrienne-Bolland de Poissy.

Des éléments qui seront étudiés par les policiers, bien qu'une source proche du dossier affirme à BFMTV qu'il n'y a à ce stade "pas de lien établi avec ces faits".

De son côté, le gouvernement a réagi ce mercredi après-midi, assurant que le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal "a pu échanger avec la mère de la victime au téléphone, et a pu lui témoigner son soutien absolu".

Deux numéros dédiés au harcèlement

Tout élève victime de harcèlement scolaire peut contacter gratuitement le numéro national d'écoute au 3020. L'élève ou ses proches peuvent également contacter le 3018 en cas de cyberharcèlement. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7, de 9h à 23h.

Mélanie Bertrand avec Laurène Rocheteau