BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Yvelines: la ville de Viroflay propose des séances gratuites avec une conseillère conjugale

L'idée a germé dès 2017 dans la tête d'une élue qui a remarqué que plus de la moitié des demandes de logements sociaux émanait de familles monoparentales.

Des jardiniers, des agents d’entretien, et désormais, une conseillère conjugale. La ville de Viroflay (Yvelines) propose désormais des séances gratuites deux fois par semaine avec cette professionnelle aux couples qui traversent des difficultés.

"Souvent, ils viennent pour essayer de se reconnecter", explique Emmanuelle Leprince-Ringuet, la conseillère conjugale et familiale de Viroflay. "C'est ce qui différencie notre travail des médiateurs et médiatrices qui interviennent souvent après."

"Je suis ni une marieuse, ni une divorceuse", lance-t-elle. "Je n'ai pas de projet pour le couple qui vient, je suis là pour l'accompagner."

"Ils ont envie de travailler leur relation"

La démarche de la commune est bel et bien sociale. Au-delà de proposer un service d'aide à ses habitants, Viroflay souhaite éviter les séparations puisque plus de la moitié des demandes de logements sociaux reçues par la mairie concernent des familles monoparentales. Car aujourd'hui, la mairie n'arrive plus à faire face.

C'est en 2017 qu'une adjointe au maire a eu l'idée d'engager une conseillère conjugale afin de faire face à ces tensions locatives, car séparation rime avec baisse du pouvoir d'achat. "Pour les familles monoparentales, un foyer c'est deux logements", explique Laure Cottin, élue en charge des affaires familiales et sociales.

"L'idée, ce n'est pas que les couples restent ensemble pour rester ensemble", nuance l'adjointe au maire. "L'idée c'est qu'ils restent ensemble car ils ont envie de travailler leur relation, d'être heureux, et donc de rester dans le même foyer."

Les séances sont aujourd'hui ouvertes à tous les habitants de Viroflay de façon anonyme le mardi après-midi et le samedi matin. Des ateliers, cette fois-ci payant, sont aussi organisés. Le prochain, sur le thème "partez en voyage le temps d'une soirée", se déroulera la soirée du 11 janvier, sur inscription.

Garance Amespil, avec Juliette Moreau Alvarez