BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Yvelines: la commune de Triel-sur-Seine supprime les 30 km/h sur certaines routes

La municipalité a décidé d'augmenter la vitesse à 50 km/h dans certains secteurs pertinents, après avoir constaté de nombreuses incivilités de la part d'automobilistes.

Les habitants de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, peuvent désormais rouler à 50 km/h sur certains axes. La mairie a signé en octobre dernier un arrêté abrogeant les 30 km/h qui étaient généralisés dans la commune depuis trois ans.

Une décision prise après avoir constaté de nombreuses incivilités de la part d'automobilistes.

"Le non-respect de la limitation de vitesse, le non-respect des distances de sécurité, également le franchissement de lignes blanches", énumère le maire, Cédric Aoun, au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Les axes dégagés relevés à 50 km/h

Face à ces constats, la municipalité a demandé à un bureau d'études de déterminer quels axes de la ville pourraient repasser à 50 km/h.

La rue de la Chapelle, "plus favorable avec son gabarit plus large", ainsi que la rue des Frères Leiris, permettent "une réévaluation des limitations de vitesse", indique la municiapilité dans l'arrêté signé mi-octobre. "Le passage à 50 km/h au nord de la voie ferrée dans la rue de l’Hautil doit être réalisé avec certaines précautions", précise-t-elle également. La rue Paul Doumer et l'avenue de Poissy sont également concernées.

Les rues du centre-ville ainsi que les abords des écoles resteront toutefois limités à 30 km/h. Cette abrogation doit surtout permettre d'instaurer des vitesses cohérentes par rapport aux aménagements urbains.

Du côté des automobilistes de Triel-sur-Seine, la nouvelle est globalement bien accueillie. Le passage à 50 km/h de certains axes leur semble pertinent.

"Je pense que le changement de vitesse est plutôt correct", déclare un habitant. "Puisqu'à l'entrée de la ville les trottoirs sont dégagés, il y a une visibilité assez grande. À ces endroits-là, je pense qu'on peut rouler à 50 km/h."

Tout comme la municipalité, beaucoup ont remarqué que la vitesse abaissée n'empêchait pas les incivilités et infractions. "En matière de sécurité, ça ne change pas grand-chose", confirme un autre automobiliste. "Que ce soit à 30 ou à 50, ça n'empêche pas les gens qui ne sont pas civils d'aller très vite."

Si les panneaux de signalisation doivent être changés au fur et à mesure, les zones à 30 km/h resteront toutefois majoritaires sur la commune. Les portions à 50 km/h ne devraient représenter que 30% des secteurs de la ville.

Ella Jelidi avec Laurène Rocheteau