BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Yvelines: deux écoles incendiées lors des émeutes à La Verrière ne rouvriront pas à la rentrée

À La Verrière, deux écoles ont été incendiées dans la nuit du 28 au 29 juin, lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Les 200 élèves vont devoir faire leur rentrée dans d'autres établissements.

Une rentrée pas comme les autres. À La Verrière, dans les Yvelines, les élèves vont retrouver les bancs de l'école, mais dans des établissements différents. La maternelle Étang des Noës et l'école élémentaire Bois de l'Étang ont, en effet, été entièrement incendiées pendant les émeutes en juin dernier, survenues à la suite de la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre.

"C'était un grand choc [...] Ils ont tout perdu, les dessins et tout mais sa maîtresse nous a dit de ne pas s'inquiéter", explique Pedro à BFM Paris Île-de-France. Ce père de famille a vu l'école de sa fille brûler devant ses yeux.

Deux établissements réquisitionnés

Cendres, lavabos calcinés, cahiers détruits... Des dégâts considérables si bien qu'aucun élève ne pourra faire sa rentrée dans les deux établissements de cette commune du sud-ouest de Paris.

Les 20 enfants de maternelle devront donc aller dans une école de la commune tandis que les 180 autres écoliers seront délocalisés dans un bâtiment appartenant à la région Île-de-France.

"Ce sont des très beaux locaux. C'est presque un petit miracle qu'on ait ces locaux disponibles malgré l'épreuve subie", commente le maire, Nicolas Dainville (LR).

Des systèmes de navette gratuite

Cette école, située dans un bâtiment de la région, se trouve néanmoins à une trentaine de minutes à pied de l'ancien établissement. Une contrainte supplémentaire pour les parents.

"On attend des précisions en ce qui concerne les engagements notamment en termes de logistique, pour pouvoir traverser la ville alors que les enfants sont assez jeunes", explique le président de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, Laurent Zameczkowski.

"Il y aussi l'organisation au sein de l'autre établissement qui va avoir un taux de remplissage très élevé", souligne-t-il.

Pour la rentrée, la mairie assure mettre en place un système de navette gratuite pour un coût de 150.000 euros. Les travaux de rénovation, eux, sont chiffrés entre 15 et 20 millions d'euros. La mairie estime qu'ils dureront au moins deux ans et demi.

Caroline Bertolino, Sarah Belien et Margaux Saive avec Juliette Vignaud