BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

We Love Green: l'utilisation de drones autorisée par la préfecture pour surveiller le festival

Des festivaliers lors de We Love Green 2023, le 2 juin dans le bois de Vincennes.

Des festivaliers lors de We Love Green 2023, le 2 juin dans le bois de Vincennes. - ZOULERAH NORDDINE / AFP

L'enregistrement par des drones est effectif depuis ce vendredi à 16h et le sera jusqu'à lundi matin à 1h.

Des drones utilisés pour surveiller un festival. Depuis ce vendredi et jusqu'à la fin du week-end, les fans de We Love Green se réunissent au sein du bois de Vincennes au son de Lomepal, Orelsan, Pomme ou encore Skrillex pour trois jours de festivités.

Tous les ans, l'événement réunit environ 110.000 personnes au niveau de la plaine de la Belle étoile du Bois de Vincennes.

Une "cible potentielle"?

Face à l'affluence sur place, et pour prévenir "des atteintes à la sécurité des personnes et des biens" ou encore lutter contre tout "acte de terrorisme, dans la mesure où le festival We Love Green constitue une cible potentielle privilégiée", la préfecture de police a pris un arrêté afin d'utiliser des drones pour la surveillance du site.

"Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément à des enregistrements est fixé à trois caméras embarquées sur des aéronefs télé-pilotés", indique cet arrêté.

"L'enregistrement et la transmission d'images" par ces drones sont effectifs depuis ce vendredi à 16h et jusqu'à lundi matin à 1h, selon la préfecture.

A. La.