BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Votation sur le stationnement des SUV à Paris: où voter ce dimanche?

Les bureaux de vote pour la consultation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale le 4 février.

Les bureaux de vote pour la consultation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale le 4 février. - Mairie de Paris

Une consultation citoyenne est prévue ce dimanche 4 février dans la capitale pour décider d'une tarification spéciale ou non pour le stationnement des SUV. Plusieurs bureaux de vote sont ouverts pour l'occasion mais moins que lors des élections nationales.

Les Parisiens sont appelés à voter ce week-end et à se prononcer sur la place des SUV dans la capitale. Dimanche 4 février, ils pourront participer à une nouvelle votation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale avec cette question: "pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes?".

"La proposition faite aux Parisiennes et Parisiens est de créer un tarif spécial pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu’ils génèrent", détaille la mairie de Paris sur son site internet.

Dans quel bureau de vote se rendre?

Tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales de la ville à la date du 8 janvier 2024 pourront participer à la votation citoyenne, accompagnés d'un justificatif d'identité. Le vote se fera uniquement en présentiel. 222 bureaux de vote sont répartis dans 38 sites de la capitale, ouverts de 9 heures à 19 heures.

Attention, il ne s'agit pas des mêmes bureaux de vote que pour les autres élections nationales ou municipales. Les habitants sont invités à se rendre sur la carte interactive de la ville de Paris pour trouver le lieu de vote le plus proche de chez eux.

Les bureaux de vote pour la consultation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale le 4 février.
Les bureaux de vote pour la consultation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale le 4 février. © Mairie de Paris

Le vote par procuration sera quant à lui impossible "en raison du statut municipal de la votation", explique la ville de Paris.

La majorité des arrondissements n'ont qu'un seul bureau de vote. La plupart du temps, il faut se rendre dans les mairies comme dans le centre (3e), 5e, 6e, 7e, 8e, 13e, 14e et 18e arrondissements.

Dans le centre de Paris, hormis la mairie du centre dans le 3e arrondissement, les Parisiens pourront se rendre au quartier jeunes (ex-mairie du 1er), à la fabrique de la solidarité (ex-mairie du 2e) ou à l'académie du Climat (ex-mairie du 4e).

Dans certains "gros" arrondissements, les bureaux de vote sont plus nombreux. Dans les 15e et 17e arrondissements, il y a quatre bureaux. Dans les 11e, 12e, 16e, 17e et 20e, ce sont trois bureaux qui attendent les Parisiens. Enfin dans les 9e et 10e arrondissements, il y a deux bureaux distincts.

Les Parisiens favorables à un stationnement plus cher

L'institut OpinionWay a réalisé un sondage pour l'association Respire et ses ONG partenaires: Clean Cities et Transport & Environnement. Ce sondage, révélé mercredi 17 janvier par BFMTV, indique que 61% des Parisiens sont d'accord avec la proposition de la ville de Paris soumise à votation, c'est-à-dire la mise en place d'une tarification de stationnement spécifique aux SUV.

"Par ailleurs, plusieurs arrondissements proposeront aux votants de se positionner sur des questions locales", précise la mairie de Paris. Les modalités de vote seront identiques à celles de la votation parisienne. Les bureaux de vote seront alors équipés de deux urnes, une urne par votation.

Alicia Foricher