BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Vents violents: les parcs, jardins et cimetières de Paris fermés ce lundi soir

Le parc Monceau à Paris.

Le parc Monceau à Paris. - Riccardo Milani

La mairie de Paris a annoncé fermer les espaces verts de la capitale ce lundi 15 avril à partir de 16h.

À l'instar du nord de la France, la capitale est également touchée par un épisode venteux. La ville de Paris a annoncé "la fermeture des parcs, jardins et cimetières ce lundi 15 avril dès 16h" en raison "d'averses accompagnées de fortes rafales de vent".

Les prévisions de Météo-France annonçaient "un renforcement du vent du sud-ouest avec des rafales qui atteignent 70 à 80km/h, ponctuellement 85km/h au passage du front pluvieux", précise la mairie dans un communiqué.

L'Île-de-France en vigilance jaune

L'Île-de-France a été placée par l'institut de prévision météorologique en vigilance jaune pour vent pour cette journée de lundi. Cette dernière doit être levée ce mardi 16 avril.

En plus de fermer ses espaces verts, la ville de Paris conseille aux habitants d'éviter de sortir de chez eux, de ne pas circuler sous les arbres et de redoubler de vigilance en cas de déplacement. "En cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols", insiste le communiqué.

Des mesures similaires ont déjà été prises à Lille dans la matinée, alors que le vent a soufflé jusqu'à 104 km/h sur la commune du Nord.

Gabriel Joly