BFM Paris Île-de-France
Val-de-Marne

Crash à Villejuif: les images du pilote s'extirpant de l'avion avant de porter secours aux passagers

Un petit avion qui s'est crashé dans le Val-de-Marne ce lundi. BFMTV a pu obtenir les images des occupants de l'appareil quelques minutes après leur atterrissage forcé.

Un "grand bruit" et une énorme surprise. Un petit avion a atterri en urgence en pleine ville ce lundi 4 décembre à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Les deux passagers ainsi que le pilote ont été blessés. Des riverains, alerté par la scène quelques minutes après le crash, ont filmé la sortie des occupants de l'aéronef. Un document que BFMTV a pu se procurer.

Dans cette vidéo, on voit, selon la confirmation d'une source policière à BFMTV, le pilote sortir de lui-même de l'appareil et ouvrir la porte pour aider les deux passagers à sortir. Si les trois occupants de l'appareil ont été pris en charge en urgence absolue par les secours, leur pronostic vital n'est pas engagé.

Une "panne simultanée des deux moteurs" ?

L'avion en question effectuait un vol de formation avec trois personnes à bord, dont le pilote. Aguerri, ce dernier compte plus de 40.000 heures à son actif, ayant fondé sa propre école d'aviation dans les années 80.

Le fils du pilote indique à TF1 que l'avion a subi une "panne simultanée des deux moteurs, ce qui est statistiquement improbable". Le parquet a par ailleurs confirmé à BFMTV que l'équipage de l'avion "a déclaré une détresse moteur". L'épave de l'avion a été relevée ce mardi et transférée pour analyses au Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.

Enquête ouverte

Une enquête de flagrance a été ouverte pour les chefs de "blessures involontaires avec ITT supérieure à trois mois et mise en danger de la vie d'autrui", confiée à la gendarmerie des transports aériens et au commissariat de police du Kremlin-Bicêtre. L'enquête doit permettre de déterminer les circonstances exactes de l'accident et l'origine de la panne.

Selon les témoins de la scène, l'appareil a essayé d'atterrir dans le jardin des parties communes entre deux immeubles situés au niveau du boulevard Maxime-Gorki. "Il s'est raté, et une aile a heurté un appartement au rez-de-chaussée, et il a fini sa course dans le mur qui délimite la copropriété", a raconté Steve, un habitant de l'un des immeubles, à BFM Paris Île-de-France lundi. Plusieurs témoins de la scène ont fait état d'un "grand bruit" lors de l'atterrissage de l'avion.

Ariel Guez