BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: un périmètre bouclé à Saint-Maur à cause d'un canular téléphonique

Un équipage de police, le 21 octobre 2022. (illustration)

Un équipage de police, le 21 octobre 2022. (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Les forces de l'ordre ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité et demander aux commerçants de fermer leurs boutiques.

Plus de peur que de mal à Saint-Maur-des-Fossés, ce samedi après-midi. Peu avant 13h, le commissariat de la commune est appelé par un individu qui indique avoir tué quelqu'un.

L'homme au bout du fil a ajouté qu'il retenait plusieurs personnes avec lui. La compagnie de sécurisation et d'intervention du département s'est rapidement rendue avenue du Mesnil, sur les indications de l'individu.

Les commerçants contraints de fermer boutique

Très vite, les forces de l'ordre ont mis en place un large périmètre de sécurité. La gare La Varenne-Chennevières où circule le RER A est fermée au public. La circulation des bus est également interrompue jusqu'au pont de Chennevières.

Les clients qui se trouvaient dans les commerces situés sur l'avenue du Mesnil ont dû quitter les lieux. Les policiers ont demandé aux commerçants de fermer leurs boutiques par mesure de sécurité.

Le Café de Paris a dû fermer pendant deux heures. Une perte de chiffre d'affaires "de l'ordre de 1000 à 1 500 euros", a souligné un employé à nos confrères du Parisien.

Jusqu'à six mois de prison

Mais ce que les clients et commerçants ignoraient, c'est que cela était un canular. Selon une source du Parisien, il s'agirait de swatting, un type de cannular réputé dans l'e-sport et les jeux vidéos en ligne.

Les forces de l'ordre doivent maintenant identifier les auteurs qui risquent six mois de prison et 7 500 euros d'amende.

C.Bl