BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: fin des investigations sur une rixe violente entre adolescents à Champigny-sur-Marne

Le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), en octobre 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), en octobre 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - CHAMPIGNY-SUR-MARNE, FRANCE

En mars 2021, deux groupes de jeunes originaires de deux quartiers de Champigny-sur-Marne, s'étaient affrontés en pleine rue à coups de couteaux et de poings. Deux garçons de 14 et 16 ans avaient été grièvement blessés et l'un d'eux placé en coma artificiel.

Le juge d'instruction chargé de l'enquête sur une rixe violente entre deux bandes d'adolescents, qui avait fait deux blessés graves à Champigny-sur-Marne en mars 2021, a terminé ses investigations, a indiqué vendredi le parquet de Créteil, contacté par l'AFP.

Une information judiciaire de près de deux ans a été clôturée en octobre. Le parquet doit désormais prendre ses réquisitions. Puis il reviendra au juge d'instruction de trancher sur la tenue d'un procès, ou non, pour les onze adolescents mis en examen dans ce dossier.

Deux blessés graves

En mars 2021, deux groupes de jeunes originaires de deux quartiers de Champigny-sur-Marne, une ville de 77.000 habitants située à une douzaine de kilomètres à l'est de Paris, s'étaient affrontés en pleine rue à coups de couteaux et de poings.

Deux garçons de 14 et 16 ans avaient été grièvement blessés et l'un d'eux placé en coma artificiel.

Ces deux Campinois venaient de quartiers "rivaux" de la ville, selon les termes d'une source policière: les Mordacs et les Boullereaux. Pourtant coutumiers des rivalités entre ces deux secteurs, le degré de violence de cette bagarre avait marqué les esprits des autorités.

"Entre les Boullereaux et Mordacs, il y a des rivalités historiques, régulièrement des échauffourées mais jamais deux ados gravement blessés", avait commenté une source policière auprès de l'AFP au moment des faits. Une information judiciaire avait été ouverte.

Onze jeunes placés sous contrôle judiciaire

Entre mars et avril 2021, cinq jeunes ont été mis en examen, pour tentative de meurtre sur un mineur de 15 ans et/ou violences aggravées (en réunion et avec armes) et un sixième adolescent pour complicité de tentative de meurtre. L'année suivante, cinq autres jeunes ont été mis en examen, en avril 2022, pour tentative de meurtre sur un mineur de 15 ans et violences aggravées.

Au total, onze jeunes hommes, actuellement âgés de 16 à 18 ans, sont poursuivis et placés sous contrôle judiciaire.

La région parisienne est le théâtre régulier d'affrontements violents entre jeunes de villes ou de quartiers rivaux, parfois meurtriers. En 2022, trois mineurs ont été poignardés; un adolescent a également été tué devant son lycée dans le Val-de-Marne au début de l'année 2023.

Autorités et associations tentent de juguler ce phénomène, avec notamment des plans de prévention, même si l'origine des antagonismes reste souvent nébuleuse.

A.F avec AFP