BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: douze communes passent en alerte sécheresse renforcée

Une dizaine de communes sont concernées par la sécheresse dans le Val-de-Marne.

Une dizaine de communes sont concernées par la sécheresse dans le Val-de-Marne. - BFM Paris

Des mesures de restriction de l'eau s'applique dans les communes concernées par cet arrêté.

Douze communes du sud du Val-de-Marne passent en alerte sécheresse renforcée, indique le préfet du Val-de-Marne dans un communiqué ce jeudi. Il s’agit du troisième niveau de gestion de la crise.

Les communes concernées par cet arrêté se situent sur les bassins du Réveillon et du Morbas "où le seuil d’alerte renforcée a été franchi", indique la préfecture.

Au sein de ces 12 communes, des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau ont été déclenchées. Il est désormais interdit d’arroser les pelouses et les espaces verts, sauf les plantations et jardins potagers pour lesquels l’arrosage est interdit entre 8 heures et 20 heures. L’arrosage des stades et des espaces sportifs est interdit entre 8 heures et 20 heures.

Ces mesures sont à respecter sous peine d’amende, rappelle la préfecture.

Le reste du département est placé en vigilance sécheresse depuis le 16 juin. Dans ce cas de figure, aucune mesure ne s’impose aux habitants.

La préfecture liste toutefois une série de mesures qu'il est recommandé de mettre en pratique comme limiter le nettoyage des voitures, les lavages extérieurs, réduire le lavage des voies et trottoirs, réduire les consommations d’eau domestique ainsi que limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

La liste des 12 communes concernées
Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

C.L.