BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: des activités nautiques au lac de Créteil suspendues à cause d'une microalgue

Sur le site, des panneaux ont été installés pour avertir les visiteurs. L'an dernier, la bactérie était déjà présente dans le lac.

Les cyanobactéries sont de retour au lac de Créteil. Ces bactéries toxiques, sous la forme de microalgues, peuvent représenter un danger pour la santé. En conséquence, certaines activités nautiques sont suspendues comme le paddle et la planche à voile. La baignade est quant à elle interdite.

"Je ne comprends pas les gens qui pêchent dedans"

L’an passé, les cyanobactéries étaient déjà présentes dans ce lac du Val-de-Marne. Ces microalgues se développent rapidement et de manière importante notamment à cause des vagues de chaleur qui touchent l'Île-de-France.

Sur le site, des panneaux ont été installés pour avertir les visiteurs qui ne semblent pas vraiment étonnés par la présence des bactéries.

"Moi, je ne comprends pas les gens qui pêchent dedans", rapporte une promeneuse à BFM Paris Île-de-France. L’habituée des lieux fait d’ailleurs de la prévention auprès des pêcheurs.

"La dernière fois, j’ai vu un monsieur avec ses deux enfants qui avaient ramassé des petits poissons du lac, explique-t-elle. Je lui ai bien dit de désinfecter les mains de ses enfants et qu’ils ne les portent pas aux yeux et à la bouche."

"On ne sait pas ce qu’il y a dedans, rapporte une mère de famille. Si c’est pour que les enfants tombent malades et qu’ils ne puissent plus rien faire, ça ne sert à rien." Elle préfère "payer un peu plus cher et avoir quelque chose de mieux et de plus propre".

Des activités encore accessibles

La base de loisirs assure à BFM Paris Île-de-France rester vigilante quant au suivi de la qualité de l’eau et de la toxicité des microalgues. Au lac, certaines activités restent accessibles et autorisées comme le kayak ou le catamaran. La piscine, située à quelques mètres du lac, est également ouverte.

Solenn Boulant