BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses

Un "véhicule enflammé" a été lancé sur le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Son épouse, Mélanie Nowak, conseillère départementale, et ses deux enfants, ont dû prendre la fuite. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte.

"Un cap a été franchi dans l'horreur et l'ignominie." Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a été attaqué à la voiture-bélier, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un contexte d'émeutes urbaines, déclenchées par la mort du jeune Nahel. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte, a appris BFMTV auprès du parquet de Créteil. BFMTV.com détaille ce que l'on sait de l'affaire.

• "Un véhicule enflammé" lancé contre le domicile du maire

Vers 1h30 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, "un véhicule enflammé a pénétré dans l'enceinte du pavillon du maire" de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun (LR), a détaillé Stéphane Hardouin, procureur de la République de Créteil, lors d'un point presse ce dimanche matin.

"Seul le portail d'entrée a été touché", a précisé le procureur. "Un muret" a stoppé la course du véhicule vers le pavillon. Le véhicule de la famille, lui, a été incendié.

• L'épouse du maire, une conseillère départementale, blessée

Alors que Vincent Jeanbrun se trouvait, "comme depuis trois nuits", à l'Hôtel de ville pour faire face aux violences urbaines, sa femme, la conseillère départementale du Val-de-Marne Mélanie Nowak, et ses deux enfants se trouvaient à l'intérieur du pavillon.

"Entendant du bruit et voyant des flammes, l'épouse du maire et ses deux enfants ont pris la fuite", a précisé le procureur. Dans sa fuite, Mélanie Nowak s'est blessée "sérieusement" au tibia, a ajouté le magistrat, tandis que l'un des deux enfants a également été blessé.

• Des faits "à relier" avec les émeutes

"Les premières constatations nous laissent présumer que le véhicule a été lancé pour brûler le pavillon", a déclaré le magistrat, précisant notamment qu'"un accélérant a été découvert dans une bouteille de Coca".

Dans un contexte d'émeutes depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier, "ces faits seront à relier aux dégradations et exactions commises sur la mairie de L'Haÿ-les-Roses ces dernières nuits".

• Une enquête ouverte

Pour ces faits d'une "gravité extrême", une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par le parquet de Créteil. "Tout sera mis en œuvre pour confondre les auteurs et les traduire devant la justice", a assuré le procureur.

· Un véhicule volé?

Les enquêteurs ont la conviction que le véhicule qui a servi à l’attaque était un véhicule volé, a-t-on appris de source proche de l'enquête ce dimanche soir. Selon eux, tout semble correspondre à un véhicule signalé volé il y a peu à proximité de Fresnes. Néanmoins, vu l’état particulièrement dégradé du véhicule et pour acquérir la certitude qu’il s’agit bien du même, il va falloir que les enquêteurs analysent le numéro de série de la voiture - une Scénic - ce qui peut prendre un certain temps.

• Le maire dénonce des faits d'une "lâcheté inqualifiable"

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, Vincent Jeanbrun a fustigé "une tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable".

"Si ma priorité est aujourd'hui de prendre soin de ma famille, ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais", a-t-il ajouté.

• Large soutien de la classe politique

Les messages de soutien de responsables politiques au maire de L'Haÿ-les-Roses se multiplient. La Première ministre Élisabeth Borne a "condamné ces faits intolérables". De son côté, le patron des Républicains Éric Ciotti a condamné "des faits d'une extrême gravité qui doivent conduire leurs auteurs en cour d'assises".

"Un nouveau cap a été franchi cette nuit avec l’incendie du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses. Toutes mes pensées accompagnent Vincent Jeanbrun, ses enfants ainsi que son épouse, aujourd’hui hospitalisée", a tweeté Marine Le Pen.

À gauche aussi, Marine Tondelier, numéro un d'EELV, a assuré que "les écologistes apportent leur soutien le plus total à Vincent Jeanbrun". "Ce qu'il a vécu est inqualifiable", a-t-elle twitté.

Les élus franciliens ont également une pensée pour l'édile du Val-de-Marne. Anne Hidalgo lui apporte "tout son soutien" et juge qu'il "nous faut combattre cette haine mortifère". Pour Valérie Pécresse, "la lâcheté et l'ignominie d'une telle attaque ne le feront pas reculer".

Dans un communiqué, le président du département du Val-de-Marne estime que "les limites de l'horreur ont été franchies cette nuit avec l'agression à son domicile de la femme de Vincent Jeanbrun, notre amie et conseillère Mélanie Nowak, ainsi que leurs enfants". L'élu leur apporte "tout notre soutien et notre solidarité".

Fanny Rocher