BFM Paris Île-de-France
Val-d Oise

"Adopte ton maire": l'édile de Mériel prend l'apéro chez ses administrés

Jérôme François, maire sans étiquette de Mériel, organise des apéritifs chez les habitants de sa commune. Le but est simple: créer du lien dans un contexte familier et débattre de certains sujets.

Lorsqu'on lui demande d'expliquer son concept, Jérôme François, le maire sans étiquette de Mériel (Val-d'Oise), arbore un sourire non dissimulé. "J’ai créé le site adoptetonmaire.com, l'idée est de faire des réunions d'appartement avec les habitants. J'ai voulu le faire avec un côté décalé de manière à ce qu'on en parle. (...) J'ai toujours cette envie d'aller vers les gens."

Les habitants sont réceptifs

Visiblement, l'opération est réussie. Les rendez-vous sont presque complets et cette semaine, c'était au tour de la famille Renard de trinquer avec l'édile. Sécurité, urbanisme, budget... Les administrés avaient préparé leurs questions minutieusement.

Et si entretenir ce type de rendez-vous chez l'habitant était un risque pour le maire de s'exposer à de vives critiques? "Je n'ai pas ce type de problématiques", écarte-t-il.

"J'ai plutôt de bons rapports avec mes administrés. J'entretiens une proximité avec les habitants, qu'ils soient d'accord ou pas avec les projets que j'essaie de porter. Ces soirées font que j'arrive chez les gens pour un moment de détente. Cela permet d'échanger sereinement avec un petit groupe."

Les habitants qui veulent s'entretenir avec l'élu devront patienter. Il n'y a plus qu'un seul créneau jusqu'à avril.

Valentin Rivollier avec Milan Busignies