BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: une sexagénaire agressée et séquestrée par un détenu en permission de sortie

Police (illustration)

Police (illustration) - -

L'homme n'était pas retourné à la prison d'Orléans-Saran, lieux de sa détention, depuis le 16 septembre dernier.

Ce samedi 24 septembre, un jeune homme de 26 ans, condamné dans une affaire d'enlèvement et de séquestration, a tenté d'agresser et d'enlever une dame de 69 ans dans la commune de Mériel (Val-d'Oise) lors d'une permission de sortie, rapporte Le Parisien.

Séquestrée dans le coffre de sa Peugeot

Au moment de s'installer au volant de sa Peugeot 208, la sexagénaire est violemment extraite de la voiture par le détenu. Après l'avoir frappé et étranglé pour lui faire perdre connaissance, l'agresseur la fait rentrer dans le coffre de la voiture et démarre en trombe. Lorsqu'elle reprend connaissance, la dame de 69 ans essaye de s'enfuir en passant par la banquette arrière.

Après un énième coup de poing et une nouvelle perte de connaissance, l'agresseur jette sa victime en bas d'un talus et prend la fuite au volant de la voiture volée. Prévenus par des riverains, les secours prennent en charge la victime et la transporte à l'hôpital de Pontoise où un médecin lui attribue 10 jours d'incapacité totale de travail.

Le suspect identifié grâce à son ADN

Saisies de l'affaire, la brigade de recherches de Pontoise (Val-d'Oise) et la section de recherche de Versailles (Yvelines), avec l'aide de la police municipale de Mériel, ont consulté les images de vidéosurveillance. C'est grâce à ça et à un sac de cours retrouvé sur les lieux que les enquêteurs retracent le trajet du suspect.

Avec la description donnée par la victime et les traces ADN retrouvées, les enquêteurs identifient le suspect. L'homme est bien connu des services de police et aurait dû être dans sa cellule de la prison d'Orléans-Saran.

Mis en examen et réintégré à la prison d'Orléans

Après un week-end de recherches, l'individu est finalement interpellé lundi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par la brigade anti criminalité du commissariat local et la section de recherche de Versailles.

Interrogé sur les raisons de son acte, le jeune homme n'a pas su donner d'explications aux enquêteurs. Déféré, il a été mis en examen mercredi par un juge d'instruction de Pontoise pour enlèvement et séquestration avec libération avant le septième jour, vol avec violences ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours et tentative de meurtre. Il a ensuite réintégré la prison d'Orléans-Saran où il n'était pas revenu depuis le 16 septembre dernier.

Martin Regley