BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: une application pour mieux partager les places de livraison à Argenteuil

La ville d'Argenteuil teste une application permettant aux livreurs de réserver leur place afin de limiter les difficultés de stationnement.

Pour faciliter l'usage des 21 places de livraison disponibles dans le centre d'Argenteuil, la ville expérimente une nouvelle application baptisée Parkunload. Il s'agit, pour les commerçants ou les livreurs, de réserver à l'avance une place de livraison afin de s'assurer un stationnement sans difficulté pour décharger les marchandises.

Réservation gratuite

La réservation permet de stationner gratuitement pendant 30 minutes sur une place de livraison située, pour l'instant, dans les rues Gabriel Péri et Paul Vaillant Couturier. L'application permet aussi de connaître, en temps réel, les places de stationnement libres.

"Pour les usagers, ça permet de trouver plus facilement une place de livraison", explique à BFM Paris Île-de-France Damien Walker, adjoint au maire en charge de l'attractivité numérique et commerciale.

Il s'agit aussi de faciliter les contrôles menés par la police municipale "quand le véhicule devient plus ventouse qu'éphémère". Des panneaux spécifiques sont installés sur les places concernées afin d'avertir les conducteurs.

"Le but de cette application est de favoriser le turn-over des places de livraison qui sont souvent occupées au-delà des 30 minutes", poursuit Damien Walker.

L'expérimentation est prévue pour durer un an avant une possible généralisation dans toute la ville en 2023. Parmi les pistes de réflexion de la municipalité, le stationnement des riverains pourrait être autorisé la nuit sur les places de livraison grâce à cette nouvelle application.

Emmanuelle Lebon avec Amaury Tremblay