BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: un homme enlevé à Cergy-Pontoise puis relâché, quatre personnes arrêtées

La police (illustration).

La police (illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

La victime dit avoir été forcée à monter dans un fourgon, puis conduite dans un hangar par des hommes lui intimant de rembourser ses dettes.

Quatre personnes soupçonnées d'avoir pris part à un enlèvement suivi d'une séquestration, de violences et d'un usage frauduleux de carte bancaire à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) ont été arrêtées et placées en garde à vue le 30 mars, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière ce vendredi.

Le signalement d'un membre de la famille de la victime a permis de les retrouver. Quelques jours avant l'arrestation, l'homme en question se présente au commissariat de Clermont-Ferrand et signale aux policiers que son cousin a été enlevé à Cergy-Pontoise et relâché à Puiseux-Pontoise.

Le commissariat de Cergy-Pontoise, avisé des faits, effectue alors des recherches et découvre la victime devant la gare de Cergy Saint-Christophe. L’unité d’atteintes aux personnes de la sûreté urbaine de Cergy-Pontoise prend en charge l’affaire.

Conduit dans un hangar

Dans sa plainte, la victime explique avoir contracté une dette d’argent auprès de son employeur. Les quatre individus, également employés, l'ont, selon son récit, poussé à monter dans un fourgon, puis conduit dans un hangar, en lui intimant l’ordre de rembourser ses dettes.

La victime dit avoir été victime d’un enlèvement, suivi d’une séquestration et avoir subi des violences (à main nue et arme par destination), des menaces, des vols (moyens de paiement, documents d’identité) et d’une tentative de retrait d’argent dans un distributeur, au moyen de sa carte volée.

Les réquisitions et les recherches techniques permettent de localiser le hangar, retrouver le fourgon utilisé et d’identifier les auteurs. Une fois interpellés, ces derniers ont restitué les effets personnels de la victime.

Sous contrôle judiciaire

Tous sont ensuite entendus par les policiers. L'un d'eux reconnaît la séquestration, un autre l’usage frauduleux du moyen de paiement. Les deux derniers nient toute implication. Les quatre suspects assurent cependant que la victime avait volé dans les caisses du magasin.

Le 31 mars, sur instruction de procureur de la république de Pontoise, l’individu mineur a été présenté à un juge pour enfants.

Les trois majeurs ont pour leur part été déférés au tribunal judiciaire, en comparution immédiate. À l'issue de l’audience, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Constance Bostoen avec F.B.