BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: des dizaines de personnes se mobilisent contre un projet de bassine

Un bassin de rétention, réalisé sans demande d'autorisation de permis de construire validée par la commune, a mobilisé plusieurs dizaines de personnes, ce samedi à Banthelu (Val-d'Oise).

Quelques mois après la polémique entourant les méga-bassines de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, un nouveau projet a mobilisé plusieurs dizaines de personnes, ce samedi, à Banthelu, un petit village de 150 habitants dans le Val-d'Oise.

En cause, un bassin de rétention réalisé sans demande d'autorisation de permis de construire validée par la commune. "Il s'est avéré que le propriétaire n'avait effectué qu'une déclaration au titre de la loi de l'eau auprès des services de la préfecture", précise le préfet dans un communiqué. Le propriétaire est un agriculteur à la retraite, qui a cédé son exploitation à son neveu. Ce dernier avait installé cette bassine pour irriguer les cultures agricoles en cas de sécheresse.

Bernard Loup, président de Val-d'Oise Environnement, a qualifié cette situation de "surprenante", lors du rassemblement, étant donné que le climat n'est pas le même en Île-de-France que dans les Deux-Sèvres.

"On y est opposé car on a un grand nombre de forages à l'heure actuelle, qui va chercher l'eau dans la nappe à 100 mètres de profondeur. (...) Il faut changer les pratiques agricoles", a-t-il poursuivi.

La mairie mise en demeure

Ce bassin de rétention ne devrait, en tout cas, jamais être rempli d'eau. Car dans son communiqué, le préfet du Val-d'Oise indique avoir rencontré le maire de la commune en décembre dernier, ainsi que le service en charge de l'urbanisme. Il avait alors été confirmé que le projet "n'était pas conforme à la réglementation de l'urbanisme", car une partie du bassin se trouvait en zone non constructible.

Le permis d'aménager sera donc refusé, précise le préfet, ajoutant que la direction départementale des territoires "a donné au maire la marche à suivre pour dresser le procès-verbal d'infraction dans les plus prompts délais et ainsi ordonner la remise en état du site".

Pour faire avancer le dossier, le préfet a indiqué mettre en demeure le maire de Banthelu "afin qu'il transmette aux services préfectoraux compétents le procès-verbal dressé. Le cas échéant, le préfet du Val-d'Oise se substituera au maire comme le droit l'y autorise". De son côté, l'exploitant agricole demande à ce que des solutions plus pérennes soient apportées en cas de sécheresse.

Clément Boutin Journaliste BFMTV