BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: les tarifs de la base de loisirs de Cergy-Pontoise augmentent avec les prix de l'énergie

La baignade coûtera un euro de plus que les années précédentes pour faire face à un surcoût de 70.000 euros pour l'année 2023.

Les bases de loisirs frappées par l'inflation. À la base de loisirs de Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise, les prix des activités, de la restauration et de l'hébergement vont augmenter pour faire face à l'augmentation conséquente des prix de l'énergie.

"Les activités qui sont impactées en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie sont le centre balnéaire, le centre d'hébergement et la restauration", indique Fabien Franc, responsable du secteur sports secours et sécurité à l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise au micro de BFM Paris Ile-de-France.

30% pour l'électricité, 400% pour le gaz

En 2023, l'Ile de loisirs prévoit un surcoût de 70.000 euros sur son budget de dépenses en raison de l'augmentation des prix de l'énergie. L'électricité a augmenté de 30%, et pour le gaz, l'augmentation atteint même les 400%.

Pour autant, la direction du parc a décidé de ne pas augmenter ses tarifs du téléski nautique, du stade d'eau vive et de la vague à surf, quitte à réduire ses marges.

"C'est un choix pour permettre d'accueillir le plus grand nombre. C'est vraiment la vocation des îles de loisirs: proposer aux gens qui ne peuvent pas partir en vacances l'été de profiter d'installations et d'espaces de détente et de vacances à proximité de chez eux", confie Fabien Franc sur notre antenne.

3€ de plus pour le pédalo, 1€ pour la baignade

La plupart des loisirs proposés par la base de Cergy-Pontoise ont augmenté en moyenne de trois euros, comme le pédalo ou encore la balade en bateau électrique. Les tarifs pour la baignade ont pris, de leur côté, un euro.

Pour les familles, notamment celle avec plusieurs enfants, ces augmentations tarifaires peuvent peser dans la balance.

"Un euro, on ne le sent pas trop passer. Mais pour les familles nombreuse, quand les prix augmentent, un euro multiplié par quatre, ça peut faire beaucoup", s'inquiète Eloïse, mère de famille.

Coiffeur et père de famille, Olivier évoque au micro de BFM Paris Île-de-France un "plaisir qui coûte cher". "En plus de la baignade et des activités, il y a les glaces, les bonbons et tout ce qui tourne autour du loisir", ajoute-t-il sur notre antenne.

Martin Regley