BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: début de la démolition de la passerelle piétonne de Sannois au-dessus de l’autoroute A15

La passerelle piétonne de Sannois, au-dessus de l'A15, est fermée depuis 2014.

La passerelle piétonne de Sannois, au-dessus de l'A15, est fermée depuis 2014. - Capture d'écran/Google street view

Fermée depuis 2014, la passerelle piétonne de Sannois, qui surplombe l’autoroute A15, est en cours de démolition jusqu'au vendredi 29 mars. L'axe est fermé la nuit pour permettre l'opération.

Elle ne sera bientôt qu'un vieux souvenir. À Sannois (Val-d'Oise), la passerelle piétonne qui permet de franchir l'autoroute A15 est en cours de démolition, indique la Direction interdépartementale des routes d'Île-de-France (Dirif) dans un communiqué.

Fin totale du chantier à la mi-avril

"La passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute A15 à Sannois (95) est fermée depuis 2014 en raison d’accidents récurrents", rappelle la Dirif soulignant que les piétons peuvent emprunter, à la place, un passage souterrain ou d'autres ponts.

Le chantier a débuté ce lundi 25 mars et va se poursuivre jusqu'au vendredi 29 mars au matin. Pour mener à bien cette démolition, les autoroutes A15 et A115 sont fermées dans les deux sens de 22 heures à 4 heures du matin jusqu'au 28 mars au niveau d'Argenteuil, Sannois et Franconville.

Le plan du chantier et des conséquences sur l'A15.
Le plan du chantier et des conséquences sur l'A15. © Dirif

Mardi 2 et mercredi 3 avril, de nouvelles fermetures sont prévues pour retirer le balisage qui a été mis en place autour du chantier et rouvrir la voie neutralisée pour les travaux. "Après la démolition de la passerelle, les piles de pont devront être désamiantées. Le chantier prendra totalement fin d’ici la mi-avril", précise la Dirif.

Cette opération s'élève à 500.000 euros, financée à 50% par l’État et à 50% par la ville de Sannois. D'autres chantiers sont menés, dans le même temps, par la Dirif pour profiter de la fermeture nocturne de l'autoroute comme la rénovation de la chaussée sur 720 mètres, la réparation des glissières de sécurité, le nettoyage de la route ou encore l’entretien des espaces verts.

Amaury Tremblay