BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Une nuisance sonore": des habitants se mobilisent contre le nouveau clocher de l'église de Cormeilles-en-Parisis

À Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d'Oise, les cloches du nouveau clocher de l'église du Christ-Roi seraient trop puissantes et dérangeraient la quiétude des voisins.

C'est un son familier pour de nombreux Français, mais qui crée la discorde ici. À Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d'Oise, les cloches du nouveau clocher de l'église du Christ-Roi seraient trop puissantes et dérangeraient la quiétude des voisins.

"Être réveillé par les cloches le matin c'est assez gênant. Quand on est occupés à faire des choses ça déconcentre. C'est une nuisance sonore", explique Gilles, riverain de l'Église.

Pour d'autres, il n'y a néanmoins rien de plus normal en centre-ville. "Elles sonnent normalement comme dans chaque village en France. Moi ça ne me dérange pas du tout. Si vous êtes bien isolé vous n'entendez pratiquement pas les cloches", affirme Alain, un autre habitant.

"C'est de l'ajustement"

À la suite de plaintes, une réunion avec le curé a été organisée le mois dernier. Des mesures ont alors été prises, comme réduire l'Angélus et utiliser une plus petite cloche. Mais c'est insuffisant pour certains. Une seconde rencontre a été annulée par la paroisse, dénonçant une mobilisation anti-cloche.

"L'acceptation du nouveau n'est jamais simple. Ça demande du temps, des dialogues, de l'écoute mutuelle. C'est de l'ajustement", affirme l'abbé Jean-Eudes Gilbert, le curé de la paroisse de Cormeilles-La Frette.

Avant de conclure: "Quand vous construisez un mur, pour ajuster les pierres, il faut frotter. Il y a un peu de frottement et on va prendre le temps de s'écouter."

Jeanne Daudet, Audrey Alos et Pierre-Henri Holderbaum avec Clément Boutin