BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Un théâtre parisien annule les représentations d'un humoriste après des propos sur Zemmour et le Bataclan

Le Point Virgule a annoncé annuler les prochaines représentations de Gaëtan Matis.

Le Point Virgule a annoncé annuler les prochaines représentations de Gaëtan Matis. - Capture d'écran Twitter Le Point Virgule

Le théâtre parisien Le Point Virgule a condamné les propos de l'humoriste qui indiquait vouloir réserver "le Bataclan le 13 novembre 2015 afin d'y organiser une soirée rencontre entre Eric Zemmour et son public" s'il possédait "une machine à voyager dans le temps".

Ses propos ont créé la polémique sur les réseaux sociaux et fait réagir parmi les personnalités politiques de l'extrême droite. Sur Instagram, l'humoriste Gaëtan Matis a publié en fin de semaine un message indiquant que s'il avait "une machine à voyager dans le temps", il "bookerait le Bataclan pour la soirée du 13 novembre 2015 afin d'y organiser une soirée rencontre entre Eric Zemmour et son public". Après avoir suscité de nombreuses réactions, le message a été supprimé.

En conséquence, Le Point Virgule, théâtre parisien où Gaëtan Matis devait se produire dimanche et lundi, a indiqué dimanche soir sur Twitter condamner les propos de l'humoriste et annuler ses représentations. Une décision prise après que les équipes du théâtre aient reçu "des menaces, insultes et violences verbales".

"Cette blague n'est qu'une blague"

Jean-Marc Dumontet, le propriétaire de la salle du Point Virgule, a également condamné "les propos de Gaëtan Matis et son appel à la violence insupportable dans une démocratie".

"Je refuse la violence des propos de Zemmour et ses appels à la haine comme je refuse celle de certains de ses opposants", a ajouté le producteur de spectacles parisiens.

Gaëtan Matis est finalement revenu sur ses propos dimanche après-midi sur Instagram. "Je tiens à présenter mes excuses aux victimes des attentats et de leurs familles" a-t-il écrit, estimant que "cette blague n'est qu'une blague et absolument pas un propos politique".

Emilie Roussey