BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Un secteur abandonné": la longue fermeture du centre Pompidou inquiète les commerçants du quartier

Le quartier Beaubourg est inquiet à l'aube de la fermeture prolongée du centre Pompidou, cœur très attractif de ce quartier du 4e arrondissement. Certaines estiment déjà leur perte de chiffres d'affaires à 60%.

Cinq ans de chantier, une période noire pour les commerçants. Dès octobre prochain, le centre Pompidou va progressivement fermer ses portes avant des travaux de désamiantage et de rénovation entre l'été 2025 et 2030.

Un coup dur pour le quartier, alors que le musée accueille chaque année près de trois millions de visiteurs, avec toutes les retombées économiques qui en découlent. Franck Felifel tient un restaurant juste en face du musée et il sait déjà que la fermeture de Beaubourg aura un impact sur son commerce.

"Le chiffre d'affaires va baisser minimum de 50 ou 60%", a-t-il estimé.

Les commerçants ont déjà eu un avant-goût de ces cinq ans de fermeture: la grève des employés du centre Pompidou, entre octobre et janvier, a fortement ralenti l'économie du quartier. "En décembre, le chiffre d'affaires était de 20% de moins par rapport à 2022", confie une nouvelle fois Franck Felifel.

Des efforts attendus

Il est désormais impératif pour les commerces de trouver des solutions. Pas question pour certains de baisser les bras. "Il va falloir prendre des initiatives pour faire venir les gens", assure Alain Mesme, responsable de boutique.

"On a décidé de se battre, de faire des expositions ou des vernissages", explique-t-il. Alain Mesme sait quand même que la période peut être rude. "Ça ne va quand même pas apporter le monde que le centre invite."

Il craint surtout que la zone soit paralysée par les travaux et espère un effort du centre Pompidou. "On attend d'eux aussi qu'il puisse y avoir une attraction de leur part."

"Un secteur qui est abandonné comme celui-là, s'il n'y a pas une attraction pour le public, non seulement on va avoir beaucoup moins de passages mais en plus ça va assombrir le paysage du 4e arrondissement", conclut-il.

Les fermetures au public interviendront en début d'année prochaine. Elles débuteront par la salle de spectacles, le musée puis la bibliothèque et marqueront, peut-être, le début d'un sursis pour le quartier Beaubourg.

Chloé Berthaud, Adel Abderrahim et Bettina de Guglielmo, avec Juliette Moreau Alvarez