BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Un sarcophage en plomb découvert à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris en avril 2021

Notre-Dame de Paris en avril 2021 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Le ministère de la Culture a annoncé ce lundi la découverte d'importants vestiges archéologique au cœur de Notre-Dame de Paris, dont ce sarcophage.

La cathédrale Notre-Dame de Paris révèle encore des surprises. Alors que l'échafaudage des travaux de reconstruction de la flèche devait s'installer prochainement, une fouille d'archéologie préventive a été lancée en amont et a révélé quelques trésors au niveau de la croisée du transept de la cathédrale.

Menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), depuis le 2 février dernier, la fouille se tiendra jusqu'au 25 mars, a annoncé le ministère de la Culture, ce lundi.

Parmi les trésors retrouvés, un sarcophage anthropomorphe en plomb a été dégagé. Décrit comme "intégralement conservé", la sépulture pourrait remonter au plus tard au XIVe siècle.

"Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage, l’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire semble probable", ajoute le ministère de la Culture.

"Des données nouvelles"

Une fosse a également été découverte avec à l'intérieur plusieurs "éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle".

Des premiers travaux effectués au milieu du XIXe par Viollet-le-Duc avaient permis des premières trouvailles similaires, aujourd'hui exposées au musée du Louvre.

"Il s’agit donc d’une découverte du plus grand intérêt, susceptible d’apporter des données nouvelles sur ce jubé et sur la qualité de son décor peint", souligne le ministère de la Culture.
Lina Fourneau