BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Un père de famille va participer au marathon de Paris avec sa fille atteinte du syndrome de Rett

Ludovic se prépare depuis plusieurs mois à participer au marathon de Paris prévu ce dimanche. Il participera à la course avec sa fille, atteinte du syndrôme de Rett, en poussette.

Ludovic s'entraîne depuis plusieurs mois au marathon de Paris. S'il a déjà participé à la mythique course parisienne en 2010, il le fera ce dimanche en compagnie de sa fille, Lou.

La fillette, handicapée et âgée de sept ans, sera poussée par son père le long des 42,195 kilomètres. L'objectif pour Ludovic est de partager sa passion du sport avec sa fille et de vivre une expérience unique en famille.

"Son petit carrosse"

Atteinte du syndrome de Rett, une maladie rare qui provoque un handicap mental et une infirmité motrice, Lou participera à la course dans une poussette conçue par son père. "J'ai mis une suspension pour que ce soit plus confortable notamment sur les pavés à Paris", explique Ludovic à BFM Paris Île-de-France lors d'un des entraînements à Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines.

"C'est une poussette personnalisée, qui est faite pour elle. C'est son petit carrosse", ajoute le père de famille.

La course sera plus difficile pour Ludovic, qui considère qu'il faut courir "en étant le plus relâché possible", car il y a "beaucoup de tensions au niveau des épaules".

"Il y aura beaucoup d'émotions"

Un effort physique plus important mais avec les rires de Lou, Ludovic se sent pousser des ailes. "Elle rigole, elle est contente. Ce sont des choses qu'on ne peut pas partager ensemble d'habitude, donc on est heureux", sourit le père de famille. La performance sera donc mise au second plan pour ce passionné de sport.

"C'est vraiment la première fois qu'on va faire quelque chose d'aussi soudés. Je sais qu'il y aura beaucoup d'émotions pendant la course, je risque d'être très ému à l'arrivée", confie-t-il.

"C'est vrai que la distance me fait un peu peur. Je ne sais pas si elle va supporter trois heures de courses voire quatre heures... C'est un peu l'interrogation mais on est content de le faire", avoue Ludovic. À l'issue de la course, Lou recevra une médaille et un diplôme qu'ils afficheront dans sa chambre. Pour encourager le duo, toute la famille sera présente dimanche.

Les parents ont aussi fondé une association, "Rien ne nous a-RETT-era MUCO ou pas", le petit frère de Lou étant atteint de mucoviscidose, pour récolter de l'argent pour financer des séances de rééducation ou l'achat de matériel.

Oriane Voisine, Jean-Baptiste Graziani avec Juliette Vignaud