BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Un Américain veut "évangéliser" Paris avec son livret violet, distribué dans des milliers de boîtes aux lettres

Tom Cantor, l'auteur de "Transformé", un entrepreneur américain affirme avoir trouvé le salut grâce à Jésus Christ. Son livre a été distribué dans des milliers de boîtes aux lettres à Paris.

Un petit livre violet intitulé Transformé, avec la photo d'un enfant en noir et blanc, s'est retrouvé ces derniers jours dans les boîtes aux lettres de milliers de Parisiens. Tom Cantor, son auteur, un entrepreneur américain né de parents juifs y affirme avoir trouvé le salut grâce à Jésus Christ.

Selon Le Figaro, l'homme prononce régulièrement des sermons au sein d'une chapelle chrétienne basée à San Diego. En décembre dernier, il aurait révélé vouloir "évangéliser" la capitale, en y distribuant près de 670.000 exemplaires de son ouvrage. Il avait fait de même avec la ville de New York en 2022.

"Je l'ai parcouru et je m'en suis débarrassé. J'ai toujours peur qu'il y ait quelque chose de sous-entendu derrière", a indiqué une Parisienne à BFM Paris Ile-de-France. "Je l'ai lu entièrement en pensant qu'à la fin il allait démontrer que Dieu existait et demander de l'argent", nous a ironiquement raconté un Parisien. Un autre a, de son côté, eu l'impression "qu'il y avait probablement des arrières-pensées commerciales et un peu sectaires probablement".

La Miviludes saisie

C'est dans le 13e arrondissement que l'ouvrage a été massivement distribué dans les boîtes aux lettres. Jérôme Coumet, son maire PS, a qualifié l'ouvrage de "prosélyte" et révélé avoir saisi la Miviludes, une mission interministérielle qui observe et analyse le phénomène sectaire.

Le livre inquiète également le Centre des manipulations mentales, une association qui lutte contre les sectes. "On a toujours tendance à se dire que les gens normaux ne vont pas tomber dans des panneaux aussi gros. Mais ça peut arriver à un moment où vous êtes en fragilisation pour une cause quelconque. Il y a quelque chose qui peut vous accrocher. Et à ce moment-là vous risquez de rentrer dans un engrenage", souligne Francine Caumel, sa vice-présidente.

Selon la spécialiste, Transformé pourrait prendre la forme d'une escroquerie avec des formations payantes à la clé.

Hilal El Aflahi avec Clément Boutin