BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Transports en commun franciliens: Valérie Pécresse met un "coup de pression" aux opérateurs pour la rentrée

Les transports en commun franciliens.

Les transports en commun franciliens. - MIGUEL MEDINA / AFP

Pour éviter de revivre la crise de l'année passée, Valérie Pécresse a écrit aux différents acteurs du secteur des transports franciliens pour leur demander de garantir une offre à 100% lors de cette rentrée.

C'est un courrier qui n'est pas courant de l'aveu même d'Île-de-France Mobilités (IDFM). L'autorité organisatrice des transports franciliens ne veut pas connaître à nouveau une situation de crise identique à celle de l'an dernier où les attentes à rallonges sur les quais de métro ou de bus étaient la norme.

En cette rentrée scolaire, IDFM a même constaté un retour "quasi à la normale" sur l'offre de transport.

Alors, pour ne pas revivre cette situation chaotique, Valérie Pécresse a pris les devants fin août en écrivant à Jean Castex, le PDG de la RATP, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, mais aussi ceux de Transdev, Keolis ou encore Lacroix Savac.

Dans ces lettres, que BFM Paris-Île-de-France a pu consulter, la présidente de la Région rappelle les différents engagements pris par les opérateurs notamment en termes de recrutement. C'est une façon de "mettre la pression à un moment charnière de l'année" indique IDFM.

"Vous savez, un petit coup de pression de la présidente de région, ça ne fait jamais de mal pour être sûre que 100% du service de transports soit effectif", a commenté Valérie Pécresse au micro de BFM Paris-Île-de-France ce lundi.

Les RER C et D ciblés par Valérie Pécresse

Sur le personnel, Valérie Pécresse réclame une mobilisation générale pour assurer une offre à 100% commandée par IDFM. "Je souhaite appeler votre attention sur la nécessité de mobiliser l'ensemble des ressources de votre entreprise pour assurer l'offre prévue contractuellement, en volume et en qualité", écrit-elle à Jean Castex.

"Je n'ignore pas que certains secteurs géographiques pourraient donner lieu à des difficultés de production de l'offre bus, en raison du manque persistant de personnel et/ou d'un turn-over important constaté à l'issue des phases de transitions contractuelle. Aussi, je vous demande d'activer tous les leviers pour accélérer les recrutements et les formations, et de m'en rendre compte précisément", poursuit-elle dans la lettre adressée à la RATP.

Et elle pointe les lignes de RER C et D dans celle de la SNCF. "Les tensions sur les effectifs de conduite, principale cause de non-production, ont perduré durant les mois de juillet et d'août pour atteindre des niveaux élevés, particulièrement sur le RER C (entre 7 et 60 missions supprimées)".

Pour former un conducteur de RER ou de transilien, il faut 12 mois.

Encore 40 postes vacants

La SNCF explique à BFM Paris-Île-de-France que les recrutements sont en bonne voie pour 2023. Près de 90%, des prévisions ont été atteintes à la fin du mois d'août. Ce sont presque 860 recrutements sur les 900 prévus, dont 401 conducteurs de trains sur les 400 nécessaires. L'objectif de conducteurs a été doublé par rapport à 2022. L'an dernier, 220 agents de conduite ont été recrutés sur l'objectif initial de 200.

"Ces excellents résultats à mi-année sont le fruit de la mobilisation et du travail de tous les services de SNCF Voyageurs. Ils démontrent notre capacité à recruter et à former. Ils prouvent l'attractivité des métiers Transilien", assure la SNCF.

"Pour autant, nous continuons à recruter et restons pleinement mobilisés pour atteindre nos objectifs à la fin de l'année 2023", poursuit l'entreprise ferroviaire.

Un job dating organisé jeudi

Pour maintenir son effort de recrutement, la SNCF organise un job dating pour le RER A, les lignes J et L jeudi 7 septembre sur le parvis de la gare Saint-Lazare toute la journée.

Pour l'opposition communiste, ces lettres caractérisent un changement de stratégie de communication de Valérie Pécresse qui pointe désormais tous les opérateurs et plus seulement la RATP. Ils regrettent qu'aucune mesure concrète ne soit prise pour mieux payer et rassurer les conducteurs de bus.

Nicolas Dumas