BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Transfert de minutes, stationnement... Ce que va changer la reprise de Cityscoot par Cooltra pour les usagers

Cooltra

Cooltra - Cooltra

Le passage de guidon est prévu ce vendredi 23 février dès 10 heures du matin sur l'application Cooltra. Avec cette reprise, les utilisateurs de Cityscoot pourront retrouver leur solde de minutes dans l'application Cooltra notamment.

Une reprise importante. Ce mercredi 21 février, le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre de reprise de Cityscoot, entreprise de scooters électriques en libre-service, formulée par l'espagnol Cooltra.

Avec cette reprise, les 250.000 utilisateurs actifs revendiqués par la marque française vont devoir changer leurs habitudes et passer sur la flotte du repreneur ibérique. Le passage de guidon est prévu ce vendredi 23 février dès 10 heures du matin sur l'application Cooltra.

À la veille du changement, BFM Paris Île-de-France vous explique comment va s'opérer la transition dans les prochains jours, semaines et mois.

• Il n'est pas nécessaire de créer un compte Cooltra

Tout d'abord, les utilisateurs de l'application Cityscoot, qui devront logiquement la supprimer pour se tourner vers l'application Cooltra. Une fois que cela sera fait, " il n'est pas nécessaire de vous inscrire", explique Cooltra sur son site internet.

Il suffira uniquement de rentrer l'adresse mail et le mot de passe utilisé sur l'ancienne application.

• Les minutes transférées automatiquement

En ce qui concerne les utilisateurs de Cityscoot qui avaient acheté des packs de minutes et qui n'ont pas pu les utiliser entièrement, pas de panique.

"Les minutes que vous aviez sur Cityscoot sont désormais disponibles sur votre compte Cooltra. Vous pouvez profiter de la même durée de trajet en utilisant l'application et les véhicules de Cooltra ", précise le site de l'entreprise espagnole.

Ce qui change, c'est le nom donné à ces minutes. Sur Cooltra, elles sont nommées "crédits" et sont à consulter dans l'onglet "promotions" de l'application.

L'entreprise espagnole précise que la conversion a été calculée en fonction des prix par minutes.

• Stationnement, type de véhicules, passagers

Au niveau des règles de circulation dans Paris, rien ne change. Chaque utilisateur pourra démarrer sa course dans les mêmes quartiers que les Cityscoot. De même pour le stationnement, mais Cooltra dispose de recommandations de stationnements dans l'application. Dans certaines zones, stationner à un endroit donné par l'application permet d'économiser 1 euro sur la course.

En ce qui concerne les scooters, il s'agit de véhicules de la marque Askoll de 50 centimètres cubes. Comme les Cityscoot, la vitesse maximale est de 48 km/h. Ils peuvent transporter deux personnes car toute la flotte dispose de deux casques dans les top-case.

En revanche, l'entreprise espagnole ne reprend pas les véhicules Cityscoot et compte déployer ses propres engins, pour un total de 1.500 deux-roues aux couleurs des deux marques, dans Paris et la petite couronne.

Les scooters Cooltra sont de deux couleurs: blanc ou bleu. Leur particularité réside dans la couleur des rétroviseurs qui eux, sont verts. Pour les six premiers mois, Cooltra a prévu d'apposer le logo Cityscoot sur les véhicules pour permettre à tous les utilisateurs de se repérer.

Cooltra, fondée à Barcelone en 2006, compte 10.000 véhicules électriques et plus de 400 employés en Europe, avec une présence à Paris, Barcelone, Madrid, Valence, Séville, Lisbonne, Rome, Milan et Turin.

Le plan prévoit la reprise de 30 salariés sur les 168 de l'entreprise, selon les porte-parole de Cityscoot et Cooltra.

Martin Regley Journaliste