BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Traces de coups, enquête pour meurtre: ce que l'on sait de la mort de Noah, 4 ans, à Stains

À Stains, un petit garçon âgé de quatre ans a été retrouvé mort chez lui en début de semaine. Son corps présentait des traces de coups et de brûlure.

Indignation et choc prédominent dans la commune de Stains (Seine-Saint-Denis) ce mercredi 15 mai, un peu plus de 24 heures après la douloureuse découverte de Noah, un enfant de quatre ans, mort au sein même de son domicile familial.

• Inanimé au milieu du salon

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, le Samu reçoit un appel alarmant d'un homme, vraisemblablement le beau-père du petit garçon. Lors de l'arrivée des secours dans cet appartement d'un quartier résidentiel de Stains, ce sont tout d'abord les pompiers qui retrouvent le petit Noah, né en septembre 2019, nu allongé sur le sol du salon.

Les secours présents ne peuvent que constater la mort du petit garçon. La police est aussi dépêchée sur les lieux, aux environs d'1h du matin. Plusieurs traces de coups sur le corps et le visage de l'enfant, ainsi qu'une marque de brûlure, sont observées.

Les forces de l'ordre constatent aussi, en parallèle, le "discours louche des parents". La mère de l'enfant et son beau-père sont interpellés et placés en garde à vue par la police.

• "Aucun signe d'alerte"

Parmi le voisinage, l'heure est encore à l'incompréhension après la découverte de la nouvelle.

"Je me suis demandé ce qu'il se passait parce que c'est assez calme ici… Franchement, c'est triste et choquant surtout, et ça fait peur", explique cette voisine habitant au-dessus du logement où le drame s'est déroulé.

"Quand les pompiers sont arrivés, on s'est dit que c'était quelque chose de grave car ils étaient beaucoup et il y avait énormément de policiers", raconte cette autre résidente de l'immeuble à BFM Paris Île-de-France.

Cette dernière souligne toutefois qu'elle ne s'attendait "pas du tout" à une nouvelle si terrible. "Je les ai vus peut-être deux fois à tout casser, ça fait trois ou quatre mois qu'ils sont là. Je voyais une dame avec un petit garçon de 4-5 ans. Il était tout mignon… Il n'y avait aucun signe d'alerte, je suis encore sous le choc", conclut cette voisine.

Chez nos confrères du Parisien, le maire de Stains s'est aussi exprimé dans l'après-midi du 14 mai. Tout en se disant "bouleversé" par l'affaire, Azzedine Taïbi (DVG) a précisé qu'un dispositif de soutien psychologique allait être mis en place au sein du centre de loisirs Jean-Jaurès que le petit Noah fréquentait.

• Enquête pour meurtre sur mineur

Lors des interrogatoires, la mère a reconnu avoir porté des coups à son fils pour "un mobile futile", d'après une source policière. Dans l'immeuble, certains voisins ont d'ailleurs été interrogés pour en savoir plus sur le couple et l'enfant retrouvé mort.

La famille avait emménagé dans ce logement depuis seulement quelques mois, comme le confirment des voisins rencontrés sur place par BFM Paris Île-de-France.

Désormais, une autopsie doit être réalisée ce mercredi 15 mai, notamment afin de tenter d'élucider les causes de la mort du petit garçon. Une enquête en flagrance du chef de meurtre sur mineur a été ouverte.

Bettina de Guglielmo, Mélanie Bertrand, avec Alexis Lalemant