BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ticket à 2,15 euros, hausse du forfait Imagin'R: le détail des tarifs des transports franciliens en 2024

Île-de-France Mobilités a confirmé ce lundi 27 novembre le prix définitif du pass Navigo au 1er janvier 2024. Pour les voyageurs occasionnels, le coût du ticket à l'unité augmentera lui aussi.

Le coût des transports augmente. Si les touristes seront mis à contribution pour financer les transports en 2024, en particulier pendant les Jeux olympiques, les Franciliens vont eux aussi devoir payer la note l'année prochaine.

Île-de-France Mobilités a confirmé ce lundi 27 novembre le prix définitif du pass Navigo, qui atteindra 86,40 euros au 1er janvier 2024.

Soit une augmentation de 2,6% en début d'année, qui doit encore être soumise à l'approbation du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités la semaine prochaine. La hausse du pass Navigo atteindrait ainsi 10 centimes de plus que l'augmentation annoncée en octobre dernier.

Un trajet unitaire coûtera 5 centimes de plus

Dans le détail, cette augmentation du prix du pass Navigo s'accompagne aussi d'autres hausses tarifaires. Le ticket unitaire de bus et de métro augmentera de 5 centimes au 1er janvier, pour atteindre 2,15 euros. Sur support dématérialisé, la hausse sera quant à elle de 4 centimes, passant ainsi de 1,69 à 1,73 euros par voyage.

Valérie Pécresse a d'ores et déjà conseillé aux voyageurs occasionnels d'acheter des tickets avant le 20 juillet 2024, date à laquelle s'appliquera le tarif mis en place pour les Jeux olympiques: un trajet unitaire coûtera alors 4 euros, et ce jusqu'au 8 septembre.

Les étudiants seront eux aussi confrontés à une hausse de leur abonnement: le forfait Imagin'R augmentera de 9,40 euros sur l'année, passant de 365 euros à 374,40 euros, et ce à compter de la rentrée scolaire 2024/2025.

Nouvelle offre tarifaire sur la ligne 14

L'inauguration de l'extension de la ligne de métro 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly s'accompagnera là aussi d'une nouvelle offre tarifaire. Pour les visiteurs, un ticket unique sur ce trajet jusqu'à l'aéroport coûtera ainsi le même prix qu'avec l'Orlyval, soit 11,30 euros.

"C'est le même prix qu'Orlyval aujourd'hui ou du bus Paris-Orly. C'est une harmonisation des tarifs d'accès à l'aéroport. Ça ne concerna pas les Franciliens qui ont un passe Navigo, pour eux, l'accès à l'aéroport sera gratuit", a expliqué Valérie Pécresse au micro de BFM Paris Île-de-France.

Un choix que regrette le groupe communiste à la région Île-de-France. "En proposant une tarification dérogatoire sur la ligne 14 du métro, Valérie Pécresse met fin à la tarification unique sur le métro. C’est honteux, anachronique et intenable", a réagi le groupe dans un communiqué, assurant que "la ligne 14 deviendrait ainsi l’unique ligne du métro à connaître ce traitement dérogatoire".

Cette nouvelle grille tarifaire répond à la promesse qu'avait faite Valérie Pécresse de ne pas dépasser l'inflation de plus de 1%. Ces augmentations des coûts des transports doivent permettre à Île-de-France Mobilités d'augmenter les recettes de sa billetterie de 88 millions d'euros (hors taxe).

Nicolas Dumas, Garance Amespil avec Laurène Rocheteau